des surfaces plus grandes, un accès permanent à l’extérieur, l’absence d’utilisation de traitements antibiotiques, une alimentation sans pesticide et sans OGM.
Cette viande de porc est 100% bio et française.
Nous travaillons avec une filière d’éleveurs engagés.
La Vie Claire s’engage à retirer les nitrites de sa charcuterie à travers un plan d’action ambitieux
Les sels de nitrite et de nitrate sont des additifs utilisés traditionnellement en charcuterie qui permettent d’avoir une bonne tenue à la fabrication et d’allonger la durée de conservation de la viande.
Des études démontrent que ces molécules peuvent jouer un rôle dans le développement de cancers intestinaux, notamment le cancer du colon. En dehors de l’impact nocif chez le consommateur, les composés azotés et les nitrates ont un impact sur l’environnement. En effet, par infiltration, ils peuvent devenir invasifs dans les eaux. Les eaux douces sont touchées mais également les eaux de mer par voie de rejet.
Sous l’effet de la chaleur, les sels nitrités absorbés par la viande se colorent en rose.
Rappelons néanmoins qu’un jambon n’a pas cette couleur rosée à l’état naturel.
Depuis quelques années, l’usage des sels nitrités dans la charcuterie est de plus en plus controversé pour son effet potentiellement nocif sur la santé des consommateurs.
C’est pourquoi nous nous engageons à supprimer les nitrites dans l’ensemble de notre charcuterie française d’ici à 2024.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver plusieurs produits en magasins :
jambon blanc, lardons, saucisses de francfort ou encore rôti cuit filet.
Sandwich pique-nique au jambon sans nitrites
Grilled cheese au cheddar et jambon blanc