La sève est un liquide qui circule dans les différentes parties des végétaux pour leur apporter les nutriments essentiels à leur développement. La montée de sève de bouleau intervient au printemps, entre février et mars, en fonction des conditions climatiques.
La récolte de sève de bouleau est respectueuse de la nature et ne nécessite pas d’abattage de l’arbre. La sève est récoltée par ponction en introduisant dans le tronc un tuyau de faible diamètre sur une profondeur de 2 à 5 centimètres. La récolte de sève ne risque pas d’affaiblir l’arbre mais au contraire, elle le stimule et le tonifie pour la saison prochaine. Une fois récoltée, la sève est un liquide limpide comme de l’eau claire. La présence de fructose lui donne son goût caractéristique, légèrement sucré.
La cure de sève de Bouleau : conseil de consommation
La cure de sève de bouleau s’effectue au printemps ou à chaque changement de saison. Il est conseillé de la boire à jeun à raison de 150 ml à 250 ml par jour durant 3 semaines. La sève se conserve au frais tout au long de la cure. Privilégiez la sève fraiche issue de l’arbre que l’on trouve au printemps dans les magasins bio.
Le reste de l’année on peut consommer le jus de bouleau obtenu à partir des feuilles de l’arbre. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau.
Les partenaires de La Vie Claire
La Vie Claire a fait le choix de vous proposer de la sève de bouleau fraîche provenant de deux zones géographiques/climatiques distinctes permettant ainsi une disponibilité la plus longue possible.
La Blanche bio, exploitation située dans les Alpes de Haute Provence récolte sa sève dans une forêt de bouleaux naturels et sauvages en Agriculture Biologique et selon le cahier des charges Nature & Progrès.
Quant à Fée Nature, c’est dans les forêts sauvages des montagnes Pyrénéennes que la sève est récoltée.
Sève de Bouleau
La Blanche Bio
Sève de Bouleau
Fée Nature
N’hésitez pas à contacter votre magasin pour vous renseigner sur les disponibilités de ces produits qui sont limités dans le temps.
Saviez-vous que, sur les 100 dernières années, 6000 variétés de pommes ont disparu des Etats-Unis ? Et que l’on considère que 75% des variétés de légumes et de fruits le sont également, dont 81% pour les tomates ? On appelle cela des extinctions de masse.
Elles sont petites, rouges, se dégustent avec ou sans sucre, se prêtent à de nombreuses recettes… il s’agit des, des… fraises, bien sûr. Les voilà de retour sur les étals, miam ! Rencontre avec Gilbert Besson, arboriculteur, l’un des maraîchers de La Vie Claire, producteur de fraises à la belle saison. Vous produisez des fraises…