C’est le bon moment pour une détox

Modifié le 15 mai 2023

Le printemps est là, c’est le moment de nettoyer, de faire du tri, du rangement, de se débarrasser des choses encombrantes inutiles. Le grand nettoyage de printemps nous permet d’avoir un habitat aéré, plus spacieux, propre, à même d’accueillir le renouveau, la lumière, l’énergie. Avec notre corps nous pouvons faire de même.

C’est le moment d’évacuer les toxines engrangées cet hiver, de libérer son corps des lourdeurs emmagasinées, bref de faire peau neuve !
Afin de réellement faire un nettoyage efficace, d’extirper les toxines du corps il est conseillé d’employer plusieurs approches, de ne pas se contenter uniquement de quelques plantes. C’est l’occasion d’abandonner certaines mauvaises habitudes (alimentation inappropriée, sédentarité, insomnie…) et d’en acquérir de bien meilleures.

Un petit rappel sur la physiologie de la détoxination.

En naturopathie, nous parlons des 5 émonctoires que sont le foie, les reins, la peau, les poumons et les intestins. Tous ces organes nous permettent d’éliminer les toxines (fabriquées par notre corps) et les toxiques (éléments extérieurs au corps apportés par la pollution, les conservateurs, pesticides, le tabac, la surcharge de médicaments…). Il est donc important qu’ils soient en bon état de marche mais aussi de les préserver au quotidien. Un autre élément de taille, le sommeil. En effet c’est la nuit que notre organisme évacue le plus les toxines et que notre corps se régénère : un bon sommeil permettra une bonne détox alors que des nuits courtes ou agitées fragiliseront cette fonction. L’idéal étant de se coucher entre 22h et 23h, ainsi la vésicule biliaire, le foie, les poumons et le colon auront la possibilité de « travailler correctement ».

L’alimentation

C’est le meilleur moyen de nous détoxiner !

Cela commence par une alimentation hypotoxique, c’est-à-dire, supprimer ou réduire fortement les aliments ou éléments qui encrassent notre organisme au quotidien : tabac, alcool, café, thé, chocolat, sucre, graisses saturées. Adieu viennoiseries, gâteaux, fromages, charcuterie, bonbons, soda (à ne conserver que pour les grandes occasions) ! Bienvenue aux fruits et légumes de saison, aux céréales complètes (riz, quinoa, sarrasin, boulgour…), aux tisanes multiples et variées (romarin, thym, pissenlit, reine des prés…), à l’eau de bonne qualité (rosée de la reine, montcalm …), aux graines germées, aux huiles de première pression à froid (olive, colza, noix, carthame, sésame…), aux jus lacto-fermentés, au kombucha, au jus d’herbe d’orge (green magma…), à la volaille, aux petits poissons gras (sardines, maquereaux, hareng…), au tofu et seitan.

Le soir :

Faites un repas léger, propice au bon sommeil et à l’évacuation des surcharges. Préparez-vous une belle salade de crudités agrémentée de graines (tournesol, courge, pignons de pin), d’aromates, d’ail ou d’oignons, d’un peu de tofu (aux herbes, curry…) ou de poisson avec une cuillère à soupe d’huile Oméga Claire® (mélange d’olive et de colza) et un peu de céréales (riz basmati ou complet, millet…), à moins que vous ne préfériez une bonne poêlée de légumes accompagnée des aliments vus ci-dessus. Evitez de finir votre repas par un dessert sucré qui ralentit la digestion et appelle les envies sucrées.

Idée ! 3 jours de monodiète de riz demi-complet (vous pouvez utiliser les épices ou aromates telles que cannelle, fleurs d’oranger, estragon, ciboulette, persil…) permettent de se désaccoutumer du sucre.

L’exercice physique et la respiration

Pas de détoxination valable sans exercice physique.

Celui-ci agit sur les principaux émonctoires, il facilite l’évacuation des toxines via la peau (transpiration) et les poumons (respiration). Faire du sport au grand air près des arbres et de l’eau est excellent (30 minutes par jour minimum). Si vous avez des problèmes articulaires, préférer la marche, le vélo ou la natation.

À lire également