Comment faire soi-même une couronne de l’avent ?
La couronne de Noël, l’indispensable accessoire déco pour les fêtes
Sapin de Noël, guirlandes, chaussettes, bougies… Les envies déco ne manquent pas en cette fin d’année. La magie de Noël, c’est également transformer son intérieur pour ramener l’esprit des fêtes. Parmi les incontournables de ces décorations, on retrouve notamment le calendrier de l’avent, mais aussi la couronne de Noël : voici quelques idées pour confectionner la vôtre !
Vous le savez sûrement, Noël est originellement une fête religieuse. Loin de se limiter aux 24 et 25 décembre, les semaines qui précèdent cette fête de fin d’année ont également une signification dans la religion pour qualifier la venue du Christ les quatre semaines avant Noël : on parle de l’Avent. De cette période découle la création de la couronne de l’avent (aussi appelée couronne de Noël). Cette dernière est censée représenter un cycle : chaque année, le mois de décembre symbolise le retour du Christ. Aujourd’hui, on retrouve généralement la couronne de Noël accrochée sur la porte d’entrée ou bien au centre de la table !
Rassurez-vous, confectionner une couronne de l’avent DIY peut-être facile et amusant tout en obtenant un superbe résultat. Voici nos conseils et idées pour fabriquer une magnifique couronne de Noël :
Sapin, épicéa et autre cyprès sont les grandes stars dans la confection d’une couronne de l’avent faite maison. Pour être un peu plus original, vous pouvez opter pour du laurier, du romarin, des tiges d’eucalyptus ou encore de simples rameaux de frêne ou de noisetier par exemple.
Confectionner une couronne de l’avent avec du houx est idéal si vous souhaitez égayer votre extérieur. Quelques branches de houx à baies rouges ainsi que quelques petits pompons de laine accrochés sur un fil de fer viendront parfaire une superbe couronne de Noël faite maison ! Vous pouvez également y ajouter des bâtons de cannelle, une guirlande lumineuse ou encore d’autres baies rouges pour un résultat final encore plus étoffé.
Pour fabriquer une couronne de Noël naturelle, vous aurez besoin de :
Les étapes de fabrication :
Étape 1 : On déplie un vieux cintre
Étape 2 : On décore de quelques branches de sapin
Étape 3 : On ajoute des pommes de pin
Étape 4 : Quelques tranches d’oranges séchées
Étape 5 : Et des noix, pour la touche finale !
Pour une couronne de l’avent DIY au résultat original, vous pouvez même vous affranchir de bois et branches brutes en préférant le papier. Il est ainsi possible de réaliser des couronnes en papier origami qui viendront orner votre table pendant le mois de décembre.
Le grand avantage d’une couronne de l’avent DIY, c’est que vous pouvez laisser votre créativité et vos envies déco parler à tous les niveaux ! De plus, il est possible de transformer l’atelier couronne de Noël en moment ludique et amusant en famille, en fabriquant par exemple une couronne de l’avent DIY unique et originale en pâte à sel.
—
Vous l’aurez compris, la couronne de Noël peut à la fois s’accrocher sur une porte, un mur ou bien être placée comme centre de table. Une occasion rêvée pour réaliser une couronne de l’avent DIY pour chaque endroit de votre maison si le cœur vous en dit ! Retrouvez tout le matériel nécessaire à la fabrication de vos envies déco et de votre couronne dans votre magasin La Vie Claire. Et pour fabriquer vous-même votre sapin de Noël, c’est par ici.