Accueil > Conseils > Cornichons, croquez le made in France bio à pleine dent !
Cornichons, croquez le made in France bio à pleine dent !
Modifié le 22 mai 2023
Plus qu’une simple décoration de plateau de charcuterie, le cornichon reprend ses lettres de noblesse en France grâce à un nouveau partenariat entre notre fournisseur/conserveur et La Vie Claire. Suivez le guide.
D’où vient le cornichon ?
Le cornichon est un condiment souvent utilisé en cuisine. Il s’achète la plupart du temps en conserve mais peut aussi être préparé maison. Il relève les plats et peut remplacer certains condiments comme le sel dans vos recettes. En effet, il détient une forte teneur en sel.
Quel est son lien avec le concombre ?
Issu de la prolixe famille des cucurbitacées, le cornichon n’est autre qu’un bébé concombre cueilli encore vert ! Nature, il est donc très amer mais cependant déjà extrêmement croquant. Il nous arrive tout droit de la Vallée des tigres du Bengale. Cléopâtre et Aristote en ventaient déjà les vertus dans l’Antiquité, et il connaît toujours ses heures de gloire.
Est-ce que le cornichon est un fruit ou un légume ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser puisque beaucoup plus salé que sucré, le concombre est bel et bien un fruit ! Composé à plus de 90% d’eau, c’est un aliment très pauvre en calories, tout comme le concombre.
Le cornichon, goûts et vertus
On le connaît sous différentes marinades. En France, il va être mis en saumure. En Angleterre, il est proposé sous forme de pickles lactofermentés avec du sucre et de l’eau. En Inde, on le propose mariné avec des mangues. Son intérêt nutritionnel provient donc de son mode de conservation et de cuisine sans feu. Les cornichons français sont mis à murir dans un bain de vinaigre et d’aromates pendant 2 mois minimum. Leur petit goût acide réveille tous les plats depuis les typiques entrées de viande froide aux Buddha Bowl vegan.
Cornichons et filière française biologique
Comme beaucoup de produits de consommation courante, le cornichon a subi les affres de la délocalisation pour en augmenter le rendement. Disparu depuis l’an 2000 des champs gersois, et plus généralement des exploitations françaises, le cornichon est produit à hauteur de 80% en Inde pour le conventionnel et en Europe de l’Est pour le bio. En France, les récoltes sont possibles pendant 2 mois en été, là où la douceur des températures et les moussons indiennes permettent 3 récoltes annuelles avec un coût de main d’œuvre bas. La production française ayant du mal à tenir face au marché de masse, elle a bien failli disparaître.
La Vie Claire s’engage donc à nouveau pour le développement local et la pérennisation des traditions agricoles biologiques françaises en soutenant la production de cornichons bio 100% made in France. Les premières récoltes sont proposées dans nos magasins bio La Vie Claire pour notre plus grande joie et en exclusivité ! Des cornichons français, un bain d’aromates et de vinaigre, quelques semaines de marinade et il est l’heure de croquer !
Nos recettes à base de cornichons
Si le cornichon se suffit à lui-même, il est aussi très utilisé dans certaines recettes, à commencer par le burger par exemple.
Le burger gourmand
Quoi de meilleur qu’un bon burger, composé de galettes de pommes de terre maison, emmental, bacon, œuf et cornichon ?!
Aujourd’hui les cosmétiques faits maison reviennent en force. Souci de transparence des ingrédients qu’on étale sur notre peau, retour à une certaine simplicité, argument économique ou encore écologique… Suivez le guide ! Déodorant naturel ultra-efficace Pour environ 100 ml : 50 g. d’huile de noix de coco première pression à froid (huile nourrissante, protectrice et antibactérienne) 35…
Que ce soit pour encourager la protection de l’environnement, modifier son rapport à l’alimentation ou tout simplement participer au développement économique des producteurs locaux, manger bio comporte de nombreux avantages. Découvrez-les dès maintenant !