D’où vient le cornichon ?
Le cornichon est un condiment souvent utilisé en cuisine. Il s’achète la plupart du temps en conserve mais peut aussi être préparé maison. Il relève les plats et peut remplacer certains condiments comme le sel dans vos recettes. En effet, il détient une forte teneur en sel.
Quel est son lien avec le concombre ?
Issu de la prolixe famille des cucurbitacées, le cornichon n’est autre qu’un bébé concombre cueilli encore vert ! Nature, il est donc très amer mais cependant déjà extrêmement croquant. Il nous arrive tout droit de la Vallée des tigres du Bengale. Cléopâtre et Aristote en ventaient déjà les vertus dans l’Antiquité, et il connaît toujours ses heures de gloire.
Est-ce que le cornichon est un fruit ou un légume ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser puisque beaucoup plus salé que sucré, le concombre est bel et bien un fruit ! Composé à plus de 90% d’eau, c’est un aliment très pauvre en calories, tout comme le concombre.
Le cornichon, goûts et vertus
On le connaît sous différentes marinades. En France, il va être mis en saumure. En Angleterre, il est proposé sous forme de pickles lactofermentés avec du sucre et de l’eau. En Inde, on le propose mariné avec des mangues. Son intérêt nutritionnel provient donc de son mode de conservation et de cuisine sans feu. Les cornichons français sont mis à murir dans un bain de vinaigre et d’aromates pendant 2 mois minimum. Leur petit goût acide réveille tous les plats depuis les typiques entrées de viande froide aux Buddha Bowl vegan.