La châtaigne

Modifié le 17 mai 2023

Véritable symbole de l’automne, La Vie Claire vous propose de découvrir ou redécouvrir la châtaigne. Comment bien la préparer et la cuire ? Comment l’employer en cuisine et comment la conserver ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

La châtaigne 2

Est-ce que la châtaigne est un fruit et quelles sont ses différentes variété ?

 

Il existe de nombreuses variétés de châtaignes, dont certaines sont issues de croisements entre plusieurs espèces. Comballe, Figarette, Pellegrine, Bouche de Bétizac ou encore Bouche rouge, choisir un type de châtaignes dépendra principalement de vos préférences, mais aussi de votre budget. Aujourd’hui, les principaux producteurs de châtaignes sont la Chine et l’Europe (Turquie, Italie, Grèce et France).

FAGACEES

La châtaigne est le fruit du châtaignier (Castanea sativa), un arbre de la famille des Fagacées. Auparavant nommé « arbre à pain », il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de haut ! Souvent confondue avec le marron d’Inde, on différencie la châtaigne de ce dernier par sa forme plus triangulaire et plate, et sa taille plus petite. La châtaigne possède également une petite touffe (une queue appelée torche), que l’on ne retrouve pas sur le marron. On appelle “bogue” la coque épineuse qui protège les fruits de couleur brun rougeâtre contenus à l’intérieur.

Zoom sur la farine de châtaigne

Moulue pour en faire de la farine, la châtaigne est très largement appréciée des personnes sujettes à la maladie cœliaque et intolérantes au gluten, car elle n’en contient pas. On l’utilise en cuisine en association avec d’autres farines comme celle de froment par exemple, car elle n’est pas panifiable.

Comment préparer, griller et faire cuire des châtaignes ?

La saison des châtaignes bat son plein pendant la période automnale. Vous pouvez ainsi les déguster de la première quinzaine de septembre jusqu’à la fin du mois de novembre. Elles peuvent se cuire de plusieurs façons : dans une poêle à trous, à la vapeur…Les cuissons les plus simples restent néanmoins celles au four et à l’eau.

Cuisson des châtaignes au four

Pour cuire des châtaignes au four, il vous faut tout d’abord inciser leur écorce à l’aide d’un petit couteau pointu. La châtaigne possède 3 couches classiques : l’épicarpe, le mésocarpe et l’endocarpe. Lorsque vous incisez vos châtaignes, il vous faut atteindre la seconde peau. Cette étape permet aux fruits de ne pas éclater pendant la cuisson et de faciliter l’épluchage.

chataigne au four

Placez ensuite vos châtaignes directement sur votre plaque de cuisson, puis enfournez pendant environ 20 minutes à 210°. Laissez tiédir puis décortiquez-les en prenant soin de ne pas vous blesser. Les châtaignes peuvent se déguster chaudes ou tièdes.

Cuisson des châtaignes à l’eau

La cuisson à l’eau des châtaignes est tout aussi simple que la cuisson au four. Il vous faut d’abord les inciser, puis les plonger dans l’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Égouttez ensuite vos châtaignes puis épluchez-les avant de les déguster seules, ou de les cuisiner avec d’autres ingrédients !

Idées de recettes à la châtaigne

Si elles peuvent se manger telles quelles, accompagnées par exemple d’une cuillère à soupe de crème fraîche, les châtaignes se marient également très bien avec d’autres ingrédients, salés comme sucrés.

Crème et confiture de châtaigne

Pour les plus gourmands, la châtaigne peut se préparer sous forme de crème ou de confiture

Verrine creme marron

Pour faire de la crème de châtaigne, faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, avant de les éplucher jusqu’à enlever dans l’idéal la deuxième peau. Repassez ensuite vos châtaignes en cuisson pendant une demi-heure, puis écrasez-les en purée avant de réserver. Préparez ensuite un sirop à base de sucre de votre choix, que vous incorporerez doucement à votre purée de châtaignes pour obtenir une consistance homogène. Votre crème est prête !

 

Verrines crème de marrons 

Le procédé est quasiment le même pour la confiture de châtaigne, à la différence que votre mélange sirop-purée de châtaignes doit être cuit à feu doux pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.

La crème de châtaigne peut être tartinée sur du pain, ajoutée dans vos yaourts, fromages blancs ou gâteaux.

 

Muffins à la farine de châtaigne

Muffins à la châtaigne

Moulue pour en faire de la farine, la châtaigne peut s’incorporer dans de nombreuses recettes de desserts et de gâteaux. Sans gluten, la farine de châtaigne apporte également un petit goût de noisette très appréciable ! Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire des crêpes, en association avec de la farine de riz par exemple. La proportion de farine de châtaigne ne doit pas dépasser 10 % du poids total des ingrédients de votre recette pour un équilibre optimal.

 

Je découvre la recette de muffins chataigne 

Potage à la châtaigne

 

Velouté à la châtaigne et aux cèpes

Entrée ou plat idéal en automne, le potage à la châtaigne est l’une des façons les plus réconfortantes de consommer ce fruit ! Vous pouvez associer vos châtaignes à d’autres aliments comme le potiron, les pommes de terre ou encore les champignons pour une soupe automnale aux légumes de saison. Dégustez avec des croûtons, ou des graines de sarrasin torréfiées pour apporter du croquant.

Recette du velouté à la châtaigne et aux cèpes

Où ramasser des châtaignes et comment les conserver ?

En France, les châtaignes se ramassent en forêt, principalement dans les départements de l’Ardèche, du Limousin et en Corse. Elles ne doivent pas être cueillies directement sur l’arbre. Une fois récoltées, les châtaignes se conservent à l’abri de la chaleur et de l’humidité, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos châtaignes, faites-les tremper dans l’eau et retirez tous les fruits qui flottent à la surface. Les châtaignes peuvent aussi être congelées une fois les bogues retirés.

Retrouvez la châtaigne dans votre magasin La Vie Claire : sous forme de confiture, de flocons ou encore de soupe, elle vous apportera douceur et réconfort pendant l’automne !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le châtaignier est un bel et grand arbre des forêts de l’Europe, il ne devient productif qu’après 25 ans et vit plusieurs siècles. Une châtaigneraie contribue à préserver les écosystèmes, elle maintient les sols, abrite la faune et la flore d’une région. Il existe plusieurs variétés, chacune adaptée à son terroir. Le fruit du châtaignier est bien la châtaigne, à ne pas confondre avec le marron, fruit du marronnier d’Inde et non comestible ! Les fameux « marrons glacés » sont en fait préparés avec une variété de grosse châtaigne dont l’intérieur non cloisonné permet d’avoir un fruit bien lisse indispensable pour réussir cette gourmandise. La récolte se fait dès le début de l’automne. C’est ainsi que dans les régions montagneuses, la châtaigne séchée ou transformée en farine remplaçait les céréales et la pomme de terre une bonne partie de l’année.