La truffe, l’humble reine des sous-bois
Au Moyen-âge, on pensait que la truffe était maléfique. C’est au 17ème que le roi Louis XIV l’élève au rang de nourriture royale. De nos jours, la pomme de terre noire s’invite enfin sur toutes les tables pour des dégustations truffées de bonheur.
Même si elle a sustenté les plus grands monarques de France, la truffe n’en demeure pas moins un rustique de nos campagnes. On la trouve en sous-bois et elle n’est autre qu’un champignon hypogé. Son développement se fait sous terre, enchevêtré dans les racines des arbres.
Ce champignon du Sud de la France commence à germer à la fin du printemps et se récolte pendant un période très précise, de novembre et fin février. Il faut attendre un été complet pour la voir sortir du sol. La truffe est donc une favorite des étals d’automne.
Truffes blanches ou noires ?
Il existe plusieurs variétés de truffes. La plus connue est la truffe noire du Périgord, appelée Tuber Melanosporum. On trouve également la truffe de Bourgogne dite Tuber Uncinatum, la truffe de la Saint-Jean ou Tuber Aestivum. La truffe blanche d’Alba, Tuber Magnatum est, quant à elle, une truffe italienne. Pour la récolter, il faut repérer les arbres au pourtour brulé, être accompagné d’un chien éduqué, être patient et aimer la nature.
Nos conseils dégustation pour la truffe, le diamant de la cuisine !
- Brossez la truffe et pelez-la délicatement. Optimisez les pelures en les ajoutant à une bonne huile d’olive bio de première pression à froid ou à de la fleur de sel de Guérande.
- La chair se consomme en fines lamelles, coupées délicatement à la mandoline. Son goût est si fin que la simplicité est ce qui lui va le mieux.
- Déposée sur une tartine toastée avec un peu d’huile d’olive et de sel fin suffit à la rendre exceptionnelle.
- Pour magnifier les plats, déposez les lamelles en fin de préparation ou juste avant dégustation. Risottos d’orge, écrasé de pommes de terre, velouté de châtaignes, elle se marie avec des ingrédients accessibles.
Comment conserver la truffe ?
Conservez vos truffes 10 jours max dans un bocal hermétique sur un peu de riz cru.
Vous vous demandez où acheter des produits à base de truffes ? Découvrez nos favoris dans nos magasins La Vie Claire !
Notre sélection de produits bio à base de truffes : jambon, huile d’olive, fromage, pâtes aux truffes…
Pour éveiller les sens dès l’entrée. Un goût équilibré mais néanmoins marqué grâce à de véritables morceaux de truffes, devenant ainsi le grand classique des tables festives. Notre jambon cuit est élaboré dans le respect de toutes les normes d’élevage et du bien-être animal, conformément au mode de production de l’agriculture biologique.
Les girasoli sont de délicieuses pâtes fraîches avec plus de 50% de farce à la truffe. Une recette fabriquée avec tout le savoir-faire italien.
Savoureuse association du chèvre et de la truffe pour sublimer vos apéritifs et plateaux de fromages durant les fêtes.
Nos idées recettes à base de truffes bio : risotto, gratin de pommes de terres, sauce à la truffe…
Le goût de la truffe se marie avec de nombreuses préparations, à vous de découvrir vos préférées ! Et pour plus d’ici recettes, c’est par ici.