Depuis 30 ans, l’association solidaire La Vie en Herbes élabore des tisanes bio tout en permettant l’insertion de travailleurs en situation de handicap mental ou physique. Un partenaire précieux pour La Vie Claire à plus d’un titre !
Planter, semer, bouturer, cueillir, sécher, mettre en sachet des plantes médicinales, organiser les commandes… ce sont les tâches effectuées chaque jour par les 80 travailleurs de La Vie en Herbes. Cette entreprise pas comme les autres est en fait un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) qui emploie 80 travailleurs en situation de handicap (mental et physique), encadrés par une vingtaine de salariés.
Ces personnes exercent une activité professionnelle et développent leur expertise dans le domaine des plantes bio tout en étant accompagnées dans leur insertion sociale.
Chaque travailleur est ainsi amené à définir un « projet personnel individualisé ». L’objectif étant de rejoindre le milieu ordinaire après leur passage au sein du cadre protégé de La Vie en herbes. Un cadre protégé qui prend aussi en compte les spécificités physiques et psychiques des personnes qu’elle accompagne.
5 ou 6 opérations différentes sont proposées aux travailleurs chaque jour. Un roulement pour prévenir les troubles musculosquelettiques et éviter aussi la lassitude dans la répétition des tâches.
Des produits de qualité
Dans cette entreprise non industrialisée où, du tri au conditionnement, tout est fait à la main, il est primordial pour obtenir des produits de qualité, de favoriser un environnement professionnel sécurisant et motivant, sans stress et selon le rythme de chacun.
La fameuse « qualité de vie au travail » qui prend ici tout son sens !
Ainsi, La Vie en Herbes élabore, ensache et commercialise une soixantaine de plantes médicinales, soit presque 25 tonnes de plantes séchées, plus de 500 000 sachets produits par an. Dans leurs propres champs de production, les semences – labellisées Agriculture Biologique – se font en serre ou bien en pleine terre.
La Vie en Herbes fait figure de pionnier dans le bio depuis 30 ans !
Un partenariat gagnant-gagnant
C’est dans les années 2000 que La Vie en Herbes et La Vie Claire ont débuté leur partenariat. Une même philosophie du travail effectué dans les règles de l’art bio et du respect des salariés, dans la volonté d’adopter des normes d’hygiènes selon un cahier des charges validé par les deux entreprises.
Aujourd’hui, la moitié du temps de travail d’une quarantaine de salariés de La Vie en Herbes est dédiée à La Vie Claire et plus de 45 références sont disponibles en rayons. Toutes certifiées Ecocert.
Demain ? Une inclusion du personnel de l’ESAT dans les magasins d’Ile de France est envisagée.
Aujourd’hui, l’idée est de se recentrer sur le plaisir de faire soi-même et de retrouver des savoir-faire, en évitant les préparations savantes aux formules inaccessibles. Créez votre « écologis » qui conjuguerait écologie et économies, dans un esprit récréatif ! LE SAVIEZ-VOUS ? Les produits nettoyants sont souvent utilisés en quantités excessives, et les surfaces…
Le beurre de karité est tiré des fruits du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. On trouve cet arbre dans la savane, du Sénégal au Mali en passant par le Burkina Faso, le Nord du Ghana, le Togo, le Bénin, jusqu’au Nigéria. Son fruit ressemble à un petit avocat. Pour obtenir le beurre de karité, on presse la noix qu’il contient.
Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, les hommes se sont soignés naturellement grâce aux plantes médicinales. Aujourd’hui, elles livrent leurs secrets dans des ampoules magiques qui assurent une conservation parfaite, un dosage juste et une utilisation facile. Extraits. Résolument bio Les plantes qui entrent dans la composition des extraits fluides la Vie…