Connaissez-vous la poudre d’arrow root ? Il s’agit d’une fécule au même titre que la fécule de maïs ou de pomme de terre très utile pour vous aider à réaliser des desserts sains et des sauces onctueuses.
Arrow root : propriétés et utilisations
Découvrez son origine, ses propriétés et comment bien l’utiliser en cuisine, mais aussi en cosmétique !
La poudre d’arrow root est extraite du rhizome d’une plante tropicale, la maranta arundinacea. Pour obtenir de la fécule d’arrow root, les rhizomes de la plante sont immergés dans de l’eau chaude, puis pelés et broyés pour en extraire la pulpe. Cette pulpe est ensuite nettoyée, puis séchée et finement moulue. Pour l’anecdote, l’arrow root doit son nom aux indiens Arawaks d’Amérique du sud, qui utilisaient autrefois cette poudre en soin des blessures occasionnées par les flèches envoyées par leurs ennemis !
Pourquoi opter pour de l’arrow root bio ?
Comme la plupart des produits issus de plantes, l’arrow root peut se retrouver sous deux formes : bio et non bio. Un produit certifié bio respecte en effet un cahier des charges bien précis, excluant notamment l’utilisation des pesticides et de produits chimiques potentiellement polluants et nocifs pour la santé. Pour vérifier que l’arrow root que vous souhaitez acheter est bien bio, vérifiez la présence d’un label sur l’emballage du produit !
L’arrow root en cosmétique
L’arrow root peut aussi s’avérer utile en cosmétique ! Pour le visage, elle peut être ajoutée dans les recettes DIY, notamment de poudre ou de masque. On l’utilisera également comme agent épaississant pour apporter plus de texture aux soins. L’arrow root pourra aussi se retrouver dans la composition de certains déodorants naturels.
Comment utiliser et cuisiner avec de l’arrow root ?
En cuisine, l’arrow root peut s’utiliser comme ingrédient de base dans la réalisation de nombreuses recettes. Son goût neutre est très appréciable et s’accorde parfaitement avec d’autres ingrédients salés ou sucrés :
Recettes de pâtisseries et de pains à l’arrow root
La fécule d’arrow root est principalement employée pour réaliser des desserts, et notamment des crèmes, des flans ainsi que des garnitures afin d’apporter de la texture à la préparation. Associée à des laits végétaux et à de l’agar-agar par exemple, elle permet de créer rapidement des entremets. La poudre d’arrow root se marie très bien avec les farines sans gluten comme celle de riz, de châtaigne ou de sarrasin. En cuisine salée, l’arrow root pourra aussi s’employer comme alternative à la chapelure classique dans les beignets et tempuras.
Sauces à base d’arrow root
Le principal intérêt de l’arrow root réside dans son pouvoir épaississant, très utile pour les desserts mais aussi pour les sauces et les soupes ! Pour apporter plus de liant à une préparation, vous pouvez simplement verser quelques cuillères à soupe de poudre dans un liquide froid avant de verser le mélange dans votre préparation.
Comment remplacer l’arrow root ?
Si vous avez du mal à trouver de l’arrow root et que vous souhaitez tout de même réaliser une recette qui en contient, vous pouvez choisir comme alternative de la fécule de tapioca qui est également sans gluten et qui se rapproche fortement de l’arrow root. La fécule de maïs et la farine de riz peuvent aussi être utilisées.
Où trouver et acheter de la poudre d’arrow root ?
Vous pouvez retrouver la poudre d’arrow root dans votre magasin bio La Vie Claire, nous vous proposons notre propre poudre d’arrow root, issue de l’agriculture biologique pour vous aider à réaliser des recettes saines. Découvrez-la dès maintenant dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous !