En savoir plus sur l’avocat et comment le manger ?
L’avocat est un fruit oléagineux, il est fondant comme du beurre et peut même le remplacer dans certaines préparations !
Très apprécié pour sa texture crémeuse et son goût caractéristique, l’avocat s’accorde avec de nombreux autres ingrédients salés comme sucrés. La Vie Claire vous en dit plus sur ce fruit et comment bien le consommer !
L’avocat est un fruit oléagineux, il est fondant comme du beurre et peut même le remplacer dans certaines préparations !
Bien que ses utilisations culinaires le rapprochent de la famille des légumes, l’avocat est bien un fruit ! Il est issu de l’arbre Percea americana, qui appartient à la famille des lauracées. Originaire d’Amérique centrale et plus précisément du Mexique (qui représente à lui seul près de 80% de la production mondiale), l’avocat est l’un des fruits les plus appréciés dans la gastronomie française. En 2017, plus de 122 000 tonnes ont été consommées ! L’avocat est également cultivé en Israël, aux États-Unis ainsi qu’en Espagne.
Pour 100 grammes d’avocat, on retrouve 20,6 g de lipides ainsi que du phosphore (38 mg), du potassium (430 mg) et du magnésium (21 mg). On compte également une part d’acides gras insaturés (15,11 g) et d’acides gras saturés (4,51 g).
Le goût de l’avocat se marie facilement avec plusieurs plats. Son seul inconvénient est qu’il s’oxyde au contact de l’air et noircit. C’est pour cette raison que le jus de citron est une bonne astuce pour éviter ce phénomène, notamment lorsque l’on ne souhaite pas le déguster instantanément après l’avoir coupé.
Il existe plusieurs variétés d’avocats. Parmi elles, il y en a deux qui sont les plus appréciées par les consommateurs en France. Il s’agit des variétés Hass et Fuerte. En règle générale, on retrouve des avocats d’octobre à avril. La pleine saison débute dès le mois de novembre jusqu’en décembre.
L’avocat Hass contient généralement un gros noyau. Il se reconnaît par sa peau de couleur brune et violacée, épaisse, mais rugueuse. Côté goût, la chair de l’avocat Hass est blonde et ferme, mais aussi onctueuse.
Sa saison varie selon la localisation géographique :
L’avocat Fuerte quant à lui est en forme de poire. Cette variété d’avocats est typique par sa peau vert sombre, mate et fine. La chair verdâtre de l’avocat Fuerte a un très bon goût. Sa saison varie de novembre à avril en Israël, octobre en avril en Espagne et avril en septembre en Afrique du Sud.
En plus de ces variétés d’avocats très appréciées, on distingue aussi :
L’avocat se marie avec de nombreux autres ingrédients qu’ils soient sucrés ou salés. Il peut être cuisiné de multiples façons. Voici quelques-unes de nos idées recettes.
Depuis maintenant quelques années, l’avocat est progressivement devenu l’un des aliments phares de la healthy food. S’il peut se manger tel quel à la cuillère ou être incorporé dans de nombreuses recettes, il peut aussi se consommer de manière plus simple, sur une tartine par exemple (également appelée avocado toast). Pour cela, il vous suffit de mixer la chair de l’avocat avant de la placer sur une tartine de pain complet. Pour rendre votre plat tendance, n’hésitez pas à y ajouter un œuf mollet juste avant de servir !
Toast à l’avocat et saumon fumé
Pour préparer le traditionnel guacamole, on écrase l’avocat afin d’obtenir une purée que l’on va mélanger à divers assaisonnements selon nos envies ! La version classique du guacamole se prépare avec du jus de citron, de la tomate et du piment, agrémentée d’épices (oignon, coriandre, ail…). Le guacamole se déguste tel quel sous forme de tapas, ou avec des tortillas. Il est aussi possible de l’intégrer dans un tacos !
L’avocat étant un fruit qui peut se consommer aussi bien sucré que salé, la Vie Claire vous propose sa recette gourmande. Un mariage subtil d’avocat, de chocolat et de noisettes ! Dans cette recette, l’avocat remplace le beurre ou l’huile, mais ne se sent pas ! Vous verrez, vous allez bluffer vos convives.
Cookies à l’avocat et au chocolat
L’avocat se conserve de préférence à température ambiante. Il est prêt à être dégusté lorsque sa chair est légèrement molle. Vous pouvez également le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur si vous souhaitez le conserver quelques jours de plus !