Le beurre de Karité
Le beurre de karité est tiré des fruits du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest. On trouve cet arbre dans la savane, du Sénégal au Mali en passant par le Burkina Faso, le Nord du Ghana, le Togo, le Bénin, jusqu’au Nigéria. Son fruit ressemble à un petit avocat. Pour obtenir le beurre de karité, on presse la noix qu’il contient.
La fabrication du beurre de karité suit les étapes de la fabrication dite traditionnelle. Les amandes sont nettoyées, puis séchées, concassées, broyées et enfin torréfiées pour former une pâte granuleuse qui sera ensuite malaxée puis mélangée avec de l’eau pour en faire une substance plus malléable. Le beurre de karité obtenu par pression à froid permet de conserver intactes ses propriétés, et de bénéficier d’une odeur plus neutre.
Vrai ou faux beurre de karité ?
Il est parfois difficile de savoir si le beurre de karité que l’on souhaite acheter est bien fabriqué selon la méthode traditionnelle. Il peut en effet se retrouver sous forme brute, dite non raffinée. Il comportera alors quelques impuretés car il n’aura pas subi de traitement chimique pour améliorer son aspect. Le beurre de karité naturel ne contient pas non plus de conservateur, ni aucun autre ingrédient. On peut aussi trouver du beurre de karité raffiné, obtenu par pression à froid et désodorisé, mais celui-ci peut avoir subi plusieurs traitements.
L’idéal est donc de choisir un beurre de karité bio, 100 % naturel, sans ajout de conservateurs ni d’éléments chimiques et obtenu par pression à froid. Pour aller plus loin, vous pouvez également opter pour un produit issu du commerce équitable !
Quelle est l’odeur et quelle est la couleur du beurre de karité ?
Pour identifier un beurre de karité de qualité, celui-ci doit avoir une odeur légère, proche du café ou du chocolat. Il ne doit pas être blanc, mais avoir une couleur légèrement beige ou jaune clair selon sa provenance. Le beurre de karité idéal doit aussi avoir une texture solide, qui fond sur la peau après application et la laisse douce et apaisée. Un vrai beurre de karité, fabriqué selon la méthode ancestrale, n’aura subi aucun raffinage et ne sera pas désodorisé.
Comment utiliser le beurre de karité ?
Facile à travailler avec sa texture baume, le beurre de karité s’utilise de multiples façons : en massage directement sur la peau chauffé au préalable dans vos mains, en ajout dans les soins cosmétiques maison ou sous forme de masque avec d’autres actifs pour répondre à vos problématiques.
Utilisation du beurre de karité comme soin de la peau
Enfant, femme, homme… toute la famille peut profiter du beurre de karité !
Hydrate et nourrit la peau
Grâce à sa composition riche en acides gras, le beurre de karité sera particulièrement recommandé pour les peaux sèches et très sèches. Appliqué sur le corps, il hydrate, nourrit et protège tous les types de peaux et permet de lutter contre le dessèchement.
Soin après rasage
Le beurre de karité peut également être utilisé en guise de soin après-rasage. Une fois rasée, la peau peut être rougie et abîmée. Le beurre de karité va apaiser la peau et l’hydrater en profondeur. Vous pouvez également l’utiliser après une épilation des aisselles et des jambes. Il suffit de masser de manière circulaire la zone épilée avec du beurre de karité afin de le faire pénétrer en profondeur.
Le beurre de karité et le soin des cheveux
Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ? Nous allons vous expliquer en détail pourquoi il est le complice idéal d’une chevelure saine et soyeuse.
On peut utiliser le beurre de karité pour les cheveux. Il répare les pointes fourchues en nourrissant la fibre capillaire, hydrate et protège toutes les crinières : cheveux colorés, frisés, secs, ou afros… Sa générosité ne fera pas de jaloux !
Il hydrate et assouplit les cheveux bouclés et crépus
La propriété première du beurre de karité est l’hydratation en profondeur de la peau et des cheveux. Riche en esters et en acides gras, ses vertus résistent à l’eau et aux produits lavants. C’est donc le soin idéal pour les cheveux bouclés, frisés et crépus qui ont tendance à s’assécher à cause de la circulation difficile du sébum dans le cheveu. Il hydrate chaque boucle et facilite ainsi la circulation du sébum dans toute la structure du cheveu. La fibre capillaire se retrouve gainée, plus résistante et plus souple. Vous profiterez de boucles redessinées et direz adieux aux indomptables frisottis !
Il protège et apaise le cuir chevelu
Appliqué au quotidien, il hydrate et protège les cheveux. Il les nourrit en profondeur, ce qui limite l’apparition de fourches. En cas de démangeaisons, le beurre de karité soulage le cuir chevelu. Il saura également prévenir des pellicules sèches causées par un cuir chevelu abîmé. Vous retrouverez ainsi un cheveu doux et sain.
Il nourrit les cheveux abîmés et cassants
Utilisation fréquente du sèche-cheveux ? Coloration à répétition ? Ces gestes quotidiens ont tendance à malmener le cheveu. Pour une efficacité optimale, utilisez-le sous forme de masque à cheveux 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez faire fondre du beurre de karité au bain-marie et ajouter une cuillère d’huile de coco. Humidifiez vos cheveux et appliquez votre masque à cheveux de la racine aux pointes et enroulez-les dans une serviette. Vous pouvez garder ce masque 1h ou toute la nuit. Puis rincez-le en lavant vos cheveux au shampoing.
Quels soins faire avec du beurre de karité ?
Pour profiter des propriétés du beurre de karité, vous pouvez réaliser une crème pour le corps maison ou encore une crème visage maison. Que faire avec du beurre de karité? Comment faire sa crème à base de beurre de karité ? Voici nos conseils !
La crème visage maison
Si vous avez la peau du visage sèche, vous pouvez mélanger du beurre de karité avec de l’huile ou des graines de chia (aussi appelé « beurre de shea »).
Pour réaliser un soin des lèvres, faites fondre 20 grammes de beurre de karité au bain marie, ajoutez-y 10 grammes d’huile de coco et 50 grammes de beurre de cacao. Ce mélange hydrate les lèvres et les protège du froid.
La crème fouettée de beurre de karité
Si la crème fouettée de beurre de karité ne se mange pas, elle sera par contre très agréable à appliquer sur la peau ! On utilise le terme “crème fouettée” puisque celle-ci s’obtient en battant le beurre de karité pour former une texture légère et mousseuse facilitant ainsi son utilisation.
Pour fabriquer votre propre crème fouettée de karité, c’est très simple : il vous suffit d’abord d’assouplir votre beurre de karité dans un bol au moyen d’une cuillère ou d’une spatule, de le fouetter au moyen d’un fouet manuel ou électrique seul ou avec quelques gouttes de fragrance cosmétique jusqu’à obtenir une texture “crème fouettée”. Versez ensuite la préparation dans un bol puis appliquez-la directement sur votre peau. Vous pouvez la conserver ensuite pendant environ 6 mois.
La crème pour le corps maison
Afin de faire sa crème pour le corps maison, il vous faut : du beurre karité (3 cuillères), de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce et du gel d’aloe vera (une cuillère pour chaque ingrédient). Fouettez le beurre de karité et ajoutez les autres ingrédients. Lorsque vous obtenez une texture aérienne, ajoutez des gouttes de vitamine E pour la bonne conservation de votre soin. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement pour hydrater votre peau et vos cheveux.
Pour votre peau, vous pouvez réaliser un gommage à base de beurre de karité. Pour cela, mélangez une quantité équivalente de beurre de karité et de sucre roux à gros grains, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de coco ou de vanille et une cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez le tout. Vous pouvez utiliser ce gommage une fois par semaine. Une fois appliqué sur votre corps, rincez votre peau à l’eau claire.
La crème pour les cheveux maison
Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ? Faire sa crème maison est simple. Mélangez du beurre de karité (deux cuillères), de l’huile d’argan, de l’huile de coco et de l’huile d’olive (une cuillère pour chacune des huiles). Placez ces ingrédients dans une casserole et laisser reposer le tout à feu doux. Une fois votre mélange froid, appliquez-le sur votre chevelure humide. Vous pouvez laisser ce masque reposer plusieurs heures ou toute une nuit sous un film plastique.
Huile de coco ou beurre de karité : comment choisir ?
Parmi le large choix de beurres végétaux et d’huiles végétales disponibles, on se demande souvent quel produit sera le plus adapté à nos besoins.
Les beurres végétaux
Les beurres végétaux se présentent sous la forme de corps gras, généralement souples comme le beurre de karité ou le beurre de mangue, ou durs comme le beurre de cacao par exemple. Les beurres souples se travaillent plus facilement que les beurres durs puisqu’il suffit simplement d’en prélever un peu puis de faire chauffer la matière quelques secondes au creux des mains pour pouvoir l’appliquer sur la peau ou sur les cheveux. Les beurres durs quant à eux nécessitent d’être fondus pour pouvoir être travaillés. Les beurres végétaux sont par contre plus fragiles et peuvent plus facilement s’oxyder. On conseille ainsi de les conserver dans un contenant bien fermé, à l’abri de l’air, de la lumière et au frais (température inférieure à 20°C).
Les huiles végétales
À l’inverse des beurres végétaux, les huiles végétales sont prêtes à l’emploi, mis à part l’huile de coco qui se solidifie à une température inférieure à 20 °C.
Choisir entre l’huile de coco ou le beurre de karité se fera donc principalement en fonction de vos besoins et de vos préférences. Sur la peau, l’huile de coco étant comédogène, mieux vaut l’éviter si vous avez la peau grasse ou sujette aux imperfections. Elle sera par contre idéale en bain d’huile pour nourrir les cheveux secs. Le beurre de karité est polyvalent et s’adapte à tous les types de peaux et de cheveux. Le beurre de mangue quant à lui possède des propriétés nourrissantes et assouplissantes.
Comment conserver le beurre de karité ?
Si vous avez opté pour un beurre de karité fabriqué de manière artisanale, celui-ci ne contiendra pas de conservateur. Il est ainsi recommandé de ne pas l’utiliser au delà de 3 ans, puisqu’il perd naturellement ses propriétés au fil du temps une fois ouvert. Comme toute matière végétale, le beurre de karité se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
Lorsque vous prélevez votre beurre de karité, préférez utiliser une spatule prévue à cet effet pour éviter la prolifération des bactéries qui pourraient raccourcir la durée de conservation de votre beurre de karité. Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’aspect, l’odeur et la texture de votre produit : si celle-ci change, c’est que votre beurre de karité a été altéré. Mieux vaut alors le jeter pour éviter l’apparition d’imperfections si vous souhaitez l’utiliser sur la peau notamment.