Accueil > Conseils > Saveurs > Le raisin : découvrez ses différentes variétés et comment le consommer
Le raisin : découvrez ses différentes variétés et comment le consommer
Modifié le 15 mai 2023
Noir, blanc ou rouge… La Vie Claire vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le raisin, ce fruit sucré d’automne qui n’a rien à envier aux fruits d’été !
Saviez-vous qu’il existe près de 50 variétés différentes de raisin, issues à la fois de cépages de cuve et de table ? Chez La Vie Claire, vous retrouverez une sélection de raisins bio sélectionnés avec soin, parmi lesquels figurent par exemple le raisin noir muscat et le raisin blanc Italia. Des incontournables appréciés de toute la famille !
Le raisin noir muscat
Très apprécié pour son goût caractéristique légèrement musqué, le muscat de Hambourg est un raisin de couleur noire que l’on trouve très facilement de fin août à début novembre.
Le raisin blanc chasselas et italia
Autres grands favoris parmi les différentes variétés de raisins : le chasselas de Moissac et l’italia. Ces raisins blancs à la peau épaisse de couleur verte et jaune sont radicalement opposés en termes de saveurs et de texture. En effet, le premier est petit, doux et sucré tandis que l’autre possède des grains bien plus longs et fermes avec quelques notes musquées.
Le raisin rouge
Moins populaire, il est également possible de trouver du raisin rouge. La variété la plus répandue de raisin rouge est le raisin Red Globe, une variété de raisin de table qui se caractérise par des grains de grande taille et une chair ferme.
Comment consommer et cuisiner le raisin ?
Si le raisin se consomme bien évidemment en tant que fruit après chaque repas ou en collation, vous pouvez également être imaginatif et l’intégrer dans vos recettes culinaires, sucrées mais aussi salées, avec ou sans la peau. Pour enlever facilement la peau des grains, vous pouvez simplement les placer dans de l‘eau bouillante pendant une dizaine de secondes.
Jus de raisin
Le jus de raisin est un des jus de fruits les plus naturellement sucrés qui existe. La Vie Claire vous conseille d’opter pour un pur jus de raisin plutôt qu’un jus créé à base de nectar ou de concentré de raisin pour maximiser son goût. Attention cependant à ne pas en consommer en trop grandes quantités car le jus de raisin est très riche en sucres !
Recettes de cake, de tarte et de pain aux raisins
Si on l’apprécie frais, le raisin peut aussi s’incorporer avec ou sans la peau dans vos recettes de cakes, de tartes ou encore de pain sous forme de raisin sec par exemple. Il apportera de la fraîcheur et sucrera naturellement votre préparation. Préférez le raisin blanc pour sa texture croquante, ou le raisin sec pour apporter un peu de mâche dans votre brioche du petit-déjeuner ! Le raisin peut aussi se préparer sous forme de clafoutis : une recette simple et facile, accessible à tous.
Une autre manière indirecte de consommer du raisin est de consommer l’huile que l’on extrait de ses pépins. En effet, l’huile de pépin de raisin est une huile alimentaire couramment utilisée en cuisine, seule ou en association avec d’autres huiles comme l’huile de lin par exemple. Cette huile peut aussi bien vous servir en cuisson pour remplacer l’huile d’olive qu’en assaisonnement pour vos vinaigrettes.
Combien de raisins secs manger par jour ?
Le raisin peut également se consommer sous forme sèche grâce aux grains de raisins secs, parfaits à grignoter pendant vos pauses gourmandes. Comme tout fruit sec, il ne faut néanmoins pas en abuser, car ils sont très riches en sucre. Mieux vaut se limiter à une petite poignée par jour, à répartir entre votre petit déjeuner (dans un bol de granola par exemple), vos autres repas (salade, taboulé…) et vos snacks de la journée.
Comment bien conserver le raisin et à quelle période le manger ?
La saison du raisin de table s’étend de juillet à novembre avec une récolte intense en septembre et octobre. De janvier à juin, vous pourrez également trouver du raisin produit au Chili, en Afrique du Sud ou en Australie. Le raisin est un fruit plutôt fragile qu’il vaut mieux manger dans la journée. Sinon, il peut se conserver environ 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (sortez le 30 minutes avant dégustation pour profiter au maximum de ses saveurs).
Parmi les différentes appellations et dénominations des huiles d’olive bio, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Nous vous aidons à y voir plus clair.
Le vin bio est fabriqué à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, autrement dit qui ont été des produits sans pesticides de synthèse, sans OGM, ni l’emploi d’engrais chimiques et d’herbicides. Cette méthode de culture oblige le vigneron à maintenir ou optimiser la fertilité et l’équilibre des sols. La fertilisation est faite par les engrais organiques, le désherbage est…