Si les algues sont communément consommées en Asie, elles manquent encore de notoriété de notre côté du globe ! Pourtant avec leurs nombreuses utilisations culinaires, elles mériteraient qu’on les intègre plus souvent dans notre alimentation quotidienne. Les algues sont aussi surprenantes gustativement !
Faciles à sublimer, elles vous feront découvrir de nouvelles saveurs et textures grâce à des recettes simples. Focus sur ce nouvel ingrédient qui ne quittera bientôt plus vos assiettes !
Une production peu énergivore
Les algues sauvages poussent en autonomie et leur environnement naturel leur suffit à se développer et se renouveler. Les pêcheurs partent à pieds, avec leur barque, pour les récolter. Une fois récoltées, elles sont naturellement déshydratées à l’air libre puis chauffées à basse température.
Rencontre avec Henri Courtois, notre producteur d’algues à Roscoff
Aventuriers du goût, ce produit est fait pour vous
Alerte aux gourmands audacieux ! Les algues sont encore méconnues et pourtant, avec plus de 200 variétés reconnues, elles offrent pléthore de possibilités de recettes et d’associations pour surprendre et régaler vos papilles. Elles sont particulièrement gourmandes. Alors si vous êtes adepte de saveurs nouvelles, à vous de jouer pour découvrir tout ce que les algues peuvent vous apporter. Wakamé, Dulse, Nori, Kombu royal, Laitue de mer… Autant de variétés que de saveurs, textures et couleurs !
Ces algues peuvent se présenter sous la forme de paillettes déshydratées et dans ce cas rien de plus simple : elles se réhydratent au contact de votre préparation. En feuilles, il faudra les réhydrater (mais pas les noyer) dans de l’eau pendant une vingtaine de minutes.
Ensuite, elles se dégustent :
En tartare à l’apéritif
En soupe
En assaisonnement sur les salades, poissons et légumes
En « star » de votre plat avec la salade de Wakamé par exemple
Ou si vous avez une âme de cuisinier, vous pouvez également revisiter des recettes classiques en ajoutant ou remplaçant un ingrédient par une algue !
Vous êtes prêts à vous lancer ?
Nous vous proposons une recette de Falafels aux algues, conçue, testée et approuvée par Colyne notre chef de produits.
Ingrédients pour 10 falafels :
• 150 g de lentilles vertes cuiteset refroidies
• 1 œuf
• 40 g de farine
• 1 oignon ciselé
• Mélange Les 3 Bretonnes La Vie Claire Dulse, Laitue de Mer, Nori. Paillettes réhydratées au contact de la préparation.
Dans un saladier, versez le mélange d’algues Les 3 Bretonnes sur les lentilles. Mélangez le tout et ajouter l’oeuf, la farine et l’oignon et formez des boules avec vos mains. Ajuster la consistance avec de la farine et de la panure. Enfournez pendant une vingtaine de minutes à 180°C. Idéal avec une sauce yaourt/ciboulette. Bon appétit !
Découvertes et saveurs inattendues
Le gomasio aux algues
Le gomasio est un condiment obtenu en broyant à la meule en pierre des graines de sésame complet grillées avec du sel marin et des algues Nori et Kombu. En plus d’être très parfumé, le Gomasio est également riche en magnésium et en fer. Un condiment plein de bienfaits qui saupoudrera parfaitement vos salades, légumes et plats de pâtes.
Gomazio aux algues
La Vie Claire
Gamme d'algues en sachet
En collaboration avec notre producteur basé à Roscoff en Bretagne, nous avons développé une gamme d’algues déshydratées en sachet : Wakamé, Nori, Kombu Royal, et mix d’Algues bretonnes* sauront assurément attiser votre curiosité ! Vous êtes friands de saveurs iodées et nouvelles ? Alors vous serez heureux de découvrir tout ce que les algues ont à vous offrir !
Et si vous avez peur de ne pas savoir comment les utiliser, pas de panique ! Nos équipes vous ont concocté des suggestions de recettes faciles au dos de chaque paquet. 100% testées et approuvées par les équipes La Vie Claire !
Le tartare d'algues sésame yuzu
Cet apéritif original se compose d’algues récoltées manuellement, afin de préserver leurs qualités gustatives et de respecter les écosystèmes des zones naturelles dont elles sont issues. Ce tartare végétal révèle son parfum grâce aux graines de sésame torréfiées, au goût caractéristique de noisette, relevé par l’acidité du yuzu, qui apporte du pep’s à ce tartinable apéritif et lui donne un parfum d’évasion. Une chose est sûre, il ne laissera pas les convives indifférents !
Vous ne digérez pas le lactose ou vous pensez ne pas le digérer ? Quelle alimentation adopter lorsqu’on ne tolère pas le lactose ?
Nous allons vous donner des conseils en prenant en compte ces restrictions dans votre alimentation du quotidien. De nombreuses alternatives existent, découvrez-les.
Chaque fois que vous rentrez des courses, c’est la panique et votre réfrigérateur déborde. Pourtant, garder un frigidaire rangé permet de gérer au mieux son contenu et ainsi d’éviter le gaspillage. METTEZ UN PEU D’ORDRE DANS VOTRE FRIGO, EN 5 ÉTAPES : 1. Afin d’économiser l’énergie, ne surchargez pas votre appareil. Cela risque de…