Les épices : des aliments aux saveurs uniques

Modifié le 23 mai 2023

L’utilisation des épices dans notre alimentation a toujours été incontournable, retrouvez nos conseils d’utilisation et de conservation pour ces aliments aux saveurs uniques.

Les épices : des aliments aux saveurs uniques 4

Les épices : de véritables bombes aromatiques

Les épices sont de précieux aliments aux saveurs uniques.

Leurs couleurs vives séduisent les yeux et apportent de la bonne humeur dans nos assiettes.

En Inde, les épices sont incontournables en cuisine. Elles sont aussi des outils majeurs d’aide thérapeutique pour les médecins traditionnels ayurvédiques.

On les utilise pour équilibrer et ramener de la vitalité.

Les épices : des aliments aux saveurs uniques 1

Comment utiliser les épices ?

Écorces, fruits, graines, noix, racines, fleurs, les épices réveillent le goût des aliments en agissant directement sur l’odorat et les papilles gustatives. Elles peuvent être cuisinées dès le début d’une préparation. Utilisées dans la cuisine indienne, orientale, africaine, mexicaine, les épices peuvent aussi être cuisinées en France dans des plats traditionnels. On trouvera de la noix de muscade dans la préparation des quiches lorraines ou de l’anis étoilé dans les pains d’épices provençaux.

Essayez aussi de les boire ! Cannelle, cardamome ou curcuma dans un bon latte chaud ou dans une infusion bien-être pour vous aider à digérer.

Une petite astuce pour en consommer facilement ? Twistez votre gomasio, ce mélange de sel et de sésame grillé, en ajoutant du cumin ou du curry pour réchauffer votre assiette en 2 secondes.

Miam !
Les épices : des aliments aux saveurs uniques 2

Envie d’une boisson chaude ?

Découvrez notre recette de notre Chaï tea Latte. Recette à réaliser avec différentes épices :

  • gingembre
  • cannelle
  • noix de muscade
  • clous de girofle
  • cardamome, etc.

Découvrir

Comment conserver les épices ?

Les épices sont fragiles. Mal préservées, elles peuvent perdre en goût et en vertus. Elles n’apprécient ni la lumière, ni l’air, ni l’humidité. Pour permettre d’optimiser leur stockage, n’hésitez pas à les conserver dans un placard, loin des sources de chaleur. Veillez à refermer le flacon après chaque utilisation, voire à transvaser vos épices dans des contenants en verre, propres et secs. En prenant les bonnes précautions, une épice peut être consommée jusqu’à 18 mois.

Notre engagement pour notre gamme d’épices bio La Vie Claire

Conscients de la rareté et des vertus des épices, nous souhaitons préserver leur potentiel au maximum. Pour ce faire, nos épices certifiées biologiques sont cueillies, récoltées et triées à la main directement sur leurs lieux de provenance.

Notre sélection d'épices bio La Vie Claire

Rédaction : Delphine BARATIER, Naturopathe.

À lire également