Les plantes de la détox après les fêtes

Modifié le 15 mai 2023

Après les fêtes, nous ressentons souvent le besoin d’éliminer la lourdeur de certains repas et nos potentiels excès de gourmandises. Nous vous proposons aujourd’hui un guide pratique pour une détox douce.

Comment envisager ma détox ?

On préconise souvent une détox au printemps et une à l’automne. Toutefois, il peut être judicieux de pratiquer une détox après une période où l’alimentation a été plus riche comme les fêtes de fin d’année. Pour rappel, la détox nous invite à soutenir les fonctions d’élimination naturelle du foie en adoptant des règles spécifiques d’hygiène de vie.
La détox doit être passagère pour ne pas fatiguer l’organisme. Elle peut être maintenue sur 3 à 4 semaines consécutives maximum. Ce conseil est d’autant plus pertinent que la détox en hiver doit être mesurée. En effet, le corps est toujours en phase de repos de l’hiver. Son énergie vitale est plus basse. Vérifiez toujours que votre énergie est suffisante avant de commencer.

Les conseils d’hygiène de vie pour ma détox

  • Je mange des végétaux
    Aliments champions en matière de détox naturelle, les fruits et les légumes sont vos amis.
    Nous vous encourageons à augmenter leur consommation à la moitié de votre assiette lors du déjeuner et du souper. Pensez cuits et crus. En janvier, nous avons accès aux agrumes, aux choux ou aux poireaux. Et les courges font encore partie du paysage.

 

  • J’anticipe mes courses
    Lors d’une phase de détox, il est impératif de réfléchir à ses menus en amont. Au cours de cette période, il va s’agir d’apporter de bons nutriments dans vos assiettes. Or, il est plus difficile de tenir le cap si les placards sont vides. Le risque est de manger des plats préparés ou transformés et parfois sur le pouce. Faites vos courses en épicerie sèche à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à renouveler les produits frais.

 

  • Veillez à vous hydrater
    Sacrosaint conseil, il est impératif de veiller à vos apports en eau au cours de votre détox. Pour les tempéraments frileux, une astuce très simple consiste à consommer de l’eau tiédie à la bouilloire. De quoi cocooner votre foie dont la température est de 38° en moyenne. Il adore la chaleur.

 

  • Dét-oxygène…
    L’air apporte autant de bienfaits que l’eau à notre corps. Bouger provoque aussi la transpiration. Même si elle est plus limitée en hiver, ce mécanisme naturel permet d’éliminer des toxines. Pendant une détox, aménagez du temps pour pratiquer une activité sportive ou vous mettre à la cohérence cardiaque.

Et en phyto, je prends quoi ?

Retrouvez toutes nos plantes de la détox spéciale confort digestif et bien-être du foie dans votre magasin La Vie Claire

À lire également