Prendre soin de ses pieds fait partie d’une bonne hygiène de vie, pourtant ils sont souvent peu pris en considération.
- Après une douche ou un bain, frottez vos pieds avec une pierre ponce afin d’éliminer les peaux mortes, insistez sur les rugosités (c’est là que sont enkystés les déchets), faites le régulièrement, vos pieds seront doux et lisses.
- Pour assouplir les pieds, remettre en circulation les acides et permettre de les évacuer : prenez une balle de la dimension d’un cochonnet ou une balle de baby-foot, mettez-vous debout, près d’un mur pour vous équilibrer si nécessaire, faites rouler la balle sous un pied en ayant soin de ne laisser aucune zone du dessous du pied non visitée. Imaginez que vous vouliez peindre tout le dessous du pieds avec la balle (qui aurait été trempée dans la peinture), appuyez plus ou moins fort, il n’est pas utile de chercher la douleur, ôtez la balle, posez le pied. Comment le sentez-vous ? Plus posé, plus plat, plus confortable ? Faire la même chose sous l’autre pied, cela prend à peine 3 minutes.
- Prendre un bain de pieds chaud, 2 fois par semaine : dans une bassine d’eau bien chaude (38 à 40°) diluez 5 gouttes d’huile essentielle de genévrier ou de pin sylvestre ou de pamplemousse préalablement mélangées à un peu de gel douche, du gros sel de mer, restez une vingtaine de minutes. Pour celles ou ceux qui ont un appareil à bain bouillonnant, vous pouvez faire à l’identique.
- Massez-vous les pieds régulièrement avec la préparation suivante : 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin + 2 gouttes de genévrier ou de cyprès + 1 cuillère à café d’huile de jojoba ou de noisette. Masser l’ensemble du pied, ne pas oublier les chevilles, autour des malléoles, entre les orteils, insister entre les phalanges des orteils (le dessus du pied juste avant les orteils) souvent, c’est l’endroit préféré des toxines.
- Il existe aussi des petits appareils en bois en forme de rouleaux sur lesquels on fait glisser les pieds, c’est idéal pour la détente et la détox.
Après tous ces soins, boire un grand bol de tisane ou un grand verre d’eau afin d’évacuer les toxines remises en circulation.