Le matin, votre cœur balance entre un bol de céréales et un smoothie ? N’hésitez plus, prenez donc un bol de smoothie ou « smoothie bowl » !
C’est la nouvelle star des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest…
Comment préparer un smoothie bien crémeux, avec, en plus, des baies, des fruits, des graines, des oléagineux et des céréales. Le tout en soignant la présentation ! Car le smoothie bowl c’est bon, mais aussi beau !
Le plein de vitamines et de couleurs
L’été, les fruits rouges, pêches, nectarines, abricots… vous régaleront ; l’hiver, misez sur les pommes, bananes… mais aussi des fruits que vous aurez pris soin de congeler, coupés en morceaux. Les becs salés peuvent ajouter des légumes pour un en-cas sucré-salé. Côté, lait, vous avez le choix entre du lait de vache, de coco, jus végétal (amande, riz…), fromage blanc, à 0%, 20% ou 40% selon que vous fassiez attention à votre ligne un peu, beaucoup ou pas du tout. Pensez aux oléagineux, noix, noisettes, amandes… aux nombreuses vertus nutritionnelles, protéines, fibres et (bonnes) graisses.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter quelques fruits secs et des graines. Pavot, sésame, lin, courges et surtout chia. Il ne vous reste plus qu’à assembler tous ces bons ingrédients dans une jolie composition colorée et gourmande car, ne dit-on pas qu’on mange aussi avec les yeux ?
La bonne ration : une petite poignée.
5 ingrédients de base :
- Fruits frais ou congelés
- Laits , boissons végétales, yaourts ou fromages blancs
- Céréales : flocons d’avoine, muesli…
- Graines : sésame, courge, tournesol, lin, chia
- Oléagineux et fruits secs : amandes, noisettes, noix de coco râpée, noix, pruneaux, figues, dattes…
Rendez-vous sur notre chaine Youtube La Vie Claire pour decouvrir notre recette en video!
Smoothie bowl aux graines de chia
- 100 g de framboises
- 1 banane
- flocons d’avoine
- 1 c.a.s de sirop d’érable
- Fruits rouges séchés
- 4 c.a.s de graines de chia
- 350 ml de lait d’amande
- Commencez par verser 290 ml de lait d’amande dans un saladier. Ajoutez les graines de chia et le sirop d’érable. Mélangez.
- Dans un mixeur, mélangez la banane et les framboises avec 60 ml du lait d’amande. Mixez le tout.
- Dans un bol, versez simultanément la préparation de lait d’amande et celle à base de fruits de chaque côté du bol.
- Déposez les flocons d’avoine sur la séparation entre les deux smoothies puis les fruits rouges séchés répartis par-dessus.
A vos blenders !