Depuis la publication du rapport de l’ANSES en juillet 2018 révélant la présence de glyphosate et autres substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques conventionnelles, de nombreuses alternatives ont vu le jour et se démocratisent. Mais les produits bio sont-ils une bonne solution ? Pourquoi privilégier les protections hygiéniques bio ? Quelle est la différence entre un tampon bio et non bio ? Découvrez nos explications et nos conseils pour bien choisir !
Comment choisir le bon tampon femme ?
Au cours de leur vie, les femmes vont jeter entre 100 et 150kg de serviettes, tampons et applicateurs. Privilégier l’utilisation d’un tampon bio par rapport à un tampon conventionnel peut se faire pour plusieurs raisons, que ce soit pour prendre davantage soin de son corps ou pour limiter l’impact écologique des protections hygiéniques :
La composition : le rapport de l’ANSES a révélé la présence de nombreuses substances toxiques pour le corps dans les protections hygiéniques classiques : glyphosate, mais aussi perturbateurs endocriniens, pesticides ou encore dioxines. Les tampons bio sont formulés sans éléments chimiques et avec du coton d’origine biologique.
La minimisation de l’impact sur l’environnement : Un tampon certifié bio sera entièrement composé de coton cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, et blanchis avec des produits naturels comme l’eau oxygénée. Notons également qu’un tampon classique peut mettre jusqu’à 400 ans à se dégrader, contre 5 mois pour un tampon formulé avec des matières naturelles et biologiques !
Le confort : Leur composition permet de réduire le risque d’allergies, d’irritations ou d’infections puisqu’ils sont dépourvus de plastique, de chlore ou de résidus toxiques. Ils possèdent les mêmes niveaux d’absorption que les tampons classiques, et se déclinent avec ou sans applicateur pour s’adapter à tous les besoins.
Tampon menstruel bio avec applicateur
Faciles et rapides à insérer, les tampons bio avec applicateur sont particulièrement recommandés aux jeunes femmes. En effet, ils peuvent s’avérer plus pratique pour une première utilisation de tampons hygiéniques. Ils sont aussi appréciés des femmes qui souhaitent éviter le contact des doigts avec le vagin. La tige et le cordon de retrait sont formulés à base de coton biologique. L’applicateur quant à lui peut être composé d’une matière biodégradable comme du carton pour éviter le plastique que les tampons avec applicateur classiques contiennent.
Les tampons bio avec applicateur s’utilisent comme les tampons classiques, en poussant doucement l’applicateur dans le vagin.
Tampon menstruel bio sans applicateur
Les tampons bio sans applicateur sont plus petits que les tampons bio qui n’en possèdent pas, et sont donc ainsi plus facilement transportables et plus discrets ! Ils seront à privilégier pour les utilisatrices plus chevronnées car ils sont un peu plus difficiles à insérer que les autres. Un avantage supplémentaire des tampons bio sans applicateur : ils permettent de limiter encore plus les déchets, puisqu’il n’y a pas d’applicateur à fabriquer, ni à jeter !
Protection périodique / menstruelle bio : le choix est large
Chacune pourra trouver dans les protections hygiéniques bio les produits les plus adaptés à ses préférences et à ses besoins tout au long de son cycle menstruel.
Mais comment bien choisir entre culottes menstruelles, coupes menstruelles,protège-slips en coton bio ou encore serviettes bio ? Quels sont les avantages de chaque produit ?
Petit tour d’horizon.
Serviette hygiénique bio
Comme les serviettes hygiéniques classiques, les serviettes hygiéniques bio s’utilisent de la même façon, mais possèdent une composition à base de coton d’origine biologique. C’est une des solutions les plus simples pour absorber efficacement le flux menstruel. Fine et confortable, la serviette hygiénique est souvent préférée par les femmes pour son côté pratique et plus sécuritaire par rapport à un tampon. Le risque de choc toxique est aussi écarté lorsque l’on utilise des serviettes hygiéniques bio puisqu’il n’y a pas de contact direct et prolongé avec la muqueuse vaginale.
Protège-slip bio en coton : pour les périodes de règles ou non
Les protèges slips bio peuvent s’utiliser seuls ou en complément d’une autre protection hygiénique. Fins et confortables, ils peuvent représenter une solution de sécurité en association avec les tampons pendant la période menstruelle, ou pour absorber les pertes vaginales entre les périodes de règles. Fabriqués avec du coton bio, ils sont doux, respectent la zone intime et limitent naturellement le risque d’allergies ou d’irritation chez les femmes sensibles. En matière d’hygiène féminine, certaines femmes apprécient aussi l’utilisation de gels intimes ou de lingettes bio.
Les culottes menstruelles bio
Fabrication française ??
LEMAHIEU est la dernière entreprise dont la chaîne de production est entièrement française. Les + produit : coton biologique GOTS, culotte certifiée OEKOTEX, label "Origine France Garantie".
Culotte menstruelle noire
LEMAHIEU
La coupe menstruelle : la nouvelle solution confort
Confort et praticité : cette coupe en silicone se positionne facilement à l’entrée du vagin pour recevoir les règles : elle n’absorbe pas le sang, mais le recueille. Souple et discrète, elle ne crée ni gêne, ni irritation.
Hygiène et sécurité : grâce à sa composition en silicone médical, elle n’assèche pas la flore vaginale. Elle ne contient pas d’agent blanchissant, pas de parfum, pas de perturbateurs endocriniens, ni aucun autre produit ou matière potentiellement cancérigène ou allergène.
Économique et écologique : réutilisable, la coupe Lunacopine présente une longue durée de vie, pouvant aller jusqu’à 10 ans. Et contrairement aux solutions jetables, elle ne crée aucun déchet, limitant ainsi son impact sur l’environnement.
Simple et pratique !
Cette coupe est composée à 100% de silicone médical platine, elle ne contient ni latex ni parabène.
Coupe menstruelle
LUNACOPINE
Où trouver et acheter des tampons bio et protections hygiéniques ?
De plus en plus plébiscitées par les consommatrices françaises, les protections hygiéniques bio se dénichent facilement. On les retrouve dans les magasins bio comme chez La Vie Claire, sur les sites e-commerce, et même sous forme d’abonnement sur internet pour faire des économies et recevoir directement ses protections menstruelles bio chez soi.
Marques de tampons et protections périodiques bio disponibles chez La Vie Claire
La Vie Claire vous propose un large choix de produits adaptés à vos besoins et à vos préférences de la marque Organyc.
Spécialiste de l’hygiène féminine, Organyc propose des serviettes et des protège-slips exclusivement fabriqués avec du coton bio et sans substances synthétiques.
La sélection serviettes & protèges slips bio :
SERVIETTES SUPER AILETTES X10
Organyc
PROTEGES SLIPS VRAC X24
Organyc
PROTEGES SLIPS EMBALLES X24
Organyc
La sélection tampons bio :
TAMPONS REGULIERS SANS APPLIC X16
Organyc
TAMPONS SUPER SANS APPLIC X16
Organyc
TAMPONS REGULIERS AVEC APPLIC X16
Organyc
TAMPONS SUPER AVEC APPLIC X14
Organyc
Nous espérons vous avoir renseigné sur les protections hygiéniques bio.
Retrouvez dans nos magasins La Vie Claire un large choix de produits adaptés à la sensibilité de chacune.
C’est la saison des vendanges, donc le moment idéal pour découvrir les petits trésors de la cave des magasins La Vie Claire. Pourquoi choisir un vin bio plutôt qu’un vin conventionnel, quelles sont les grandes différences, que signifie travailler en bio pour un viticulteur ? Vous avez sans doute déjà vu la petite feuille verte…
Dépoussiérer, aspirer, brosser, désinfecter, repasser … Pour avoir une maison impeccable, il faut récurer dans tous les coins, afin d’éviter la prolifération des germes, bactéries, parasites, acariens et autres microbes. Mais pas avec n’importe quels produits ! Une cuisine au-dessus de tout soupçon, pour mijoter Vous y préparez les repas, vous y mangez souvent ,…
Consommées pendant des millénaires, les graines germées étaient la base de l’alimentation de plusieurs civilisations. Au fil des siècles, la culture de graines germées disparaît peu à peu mais revient au goût du jour pour l’alimentation.