Le sel nitrité, c’est quoi ?
Les sels de nitrite et de nitrate sont des additifs utilisés traditionnellement dans l’industrie de la charcuterie. Ils permettent d’avoir une bonne tenue à la fabrication et d’allonger la durée de conservation de la viande. Ils peuvent également jouer un rôle sur le goût (plus salé, selon les recettes) et sur la couleur rosée du jambon. Depuis quelques années, l’usage des sels nitrités dans la charcuterie est montré du doigt pour ses effets sur la santé et l’environnement. En supprimant les nitrites de ses gammes les plus plébiscitées dans un premier temps, (jambons blancs, lardons mais aussi saucisses de francfort et rôti de porc), La Vie Claire tient à marquer sa différence et s’engage à retirer l’intégralité des nitrites dans sa charcuterie française d’ici à 2024.
Une nouvelle gamme Bio et engagée !
En plus de ses nouvelles recettes sans sel nitrité, la gamme de charcuterie La Vie Claire fait peau neuve en s’habillant d’une nouvelle charte graphique, qui met en avant l’engagement de la marque au travers des nombreux arguments « BIO & ENGAGE ».
- De nouveaux emballages en carton, plus responsables et plus écologiques permettant de diminuer le plastique de 70%
- Un atelier de charcuterie 100% biologique et française situé au cœur du bassin vendéen
- Une filière locale, engagée et solidaire appartenant à ses éleveurs
- Des conditions d’élevage respectant le bien-être animal : des surfaces plus grandes, un accès permanent à l’extérieur, l’interdiction de caillebotis (conformément à la réglementation biologique)
- L’absence d’utilisation de traitements antibiotiques
- Une alimentation des porcs sans pesticides, ni OGM
C’est ça, la bio clairement engagée !