Vendredi 19 novembre 2021, le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation La Vie Claire – Éric Pelen a récompensé quatre projets innovants, locaux, avec des actions concrètes en Rhône-Alpes, qui s’inscrivent dans la durée, sont créatrices d’emplois et de lien social : un atelier en maraîchage biologique à Bessenay, une ferme en maraîchage biologique dans les Monts du Lyonnais à Duerne, la société Yousta à Villeurbanne, une ferme biologique en agroécologie à Taluyers. Tous les quatre recevront un Prix Coup de Cœur de 10 000 € !
Découverte des 4 projets locaux, innovants et durables récompensés
Stéphanie LEFEVRE SEUL, à Bessenay
En reconversion professionnelle Stéphanie a choisi de se lancer dans la création d’un atelier en maraichage biologique.
LE JARDIN DES COURTINES : Nicolas BARBIN, à Duerne
Après 12 années passées dans l’industrie du transport, Nicolas a repris en janvier 2021 une ferme en maraîchage biologique dans les Monts du Lyonnais à Duerne, sur une surface de 4 hectares. Cette ferme possède déjà de bonnes bases agroécologiques.
YOUSTA : Mélodie Caraty et Xavier Benes, à Villeurbanne
Mélodie et Xavier ont créé la société Yousta qui signifie équitable en espéranto, premier lieu spécialisé dans la promotion d’une filière de boissons plus écologique et plus juste. Sa vocation est de fabriquer, distribuer et valoriser, au sein d’un même lieu, des boissons respectant :
– le consommateur (sans pesticides, traçabilité, transparence, ingrédients sains et naturels, circuits-courts),
– les producteurs (équitable, juste rémunération, valorisation),
– l’environnement (zéro-déchet/vrac, anti-gaspillage, saisonnalité, bio).