« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs… » Pourtant, il est temps de remettre en cause certaines pratiques de la filière œufs. A l’avant-garde du respect de la vie et du bien-être animal, nous avons décidé de lancer une gamme d’œufs garantissant des conditions de production optimales. Toutes les explications pour bien comprendre les enjeux de notre engagement.
La Vie Claire en avance sur la règlementation
Dans l’industrie de l’œuf, seuls les poussins femelles sont conservés pour devenir des poules pondeuses. Au total, on constate un manque de débouchés pour 50 millions de poussins mâles chaque année en France, premier producteur européen d’œufs. Cette pratique est générale dans la majorité des pays. Les réflexions et engagements autour du bien-être animal ont conduit la France, l’Allemagne et la Suisse à programmer l’interdiction de cette méthode pour 2023. Nous avons choisi d’anticiper la réglementation sans attendre et de nous donner les moyens de vous proposer des œufs plus éthiques dès aujourd’hui.
Un programme de deux filières à long terme
Nous travaillons sur un projet très ambitieux, ayant pour objectif de trouver un débouché pour tous les œufs bio, mâles ou femelles. En effet, à ce jour, les « races » de poules pondeuses ne sont pas les mêmes que pour la volaille dite « de chair », destinée à la viande.
Grâce à ces deux filières, en fonction de leur sexe, les poussins femelles seront destinés à la filière œufs et les poussins mâles à la filière volaille. Mais cette approche de bon sens, nécessite encore plusieurs années de développement pour être pleinement opérationnelle.
En attendant la mise place de ces deux filières, nous avons décidé d’agir, en partenariat avec notre fournisseur d’œufs depuis 15 ans. Nous avons donc initié ensemble une démarche de sexage des œufs dite « in ovo ». Cette méthode consiste à détecter le sexe des poussins dans l’œuf (« in ovo »), avant l’éclosion. Grâce à un faisceau de lumière et une caméra hyperspectrale, il est possible de déterminer le sexe des œufs et de couver ainsi seulement les poussins femelles.
La Vie Claire, 1ère marque enseigne du réseau bio à développer et distribuer des œufs éthiques à sa propre marque
Conscients qu’aucune méthode n’est parfaite à ce jour, nous avons choisi d’agir au plus vite. L’idée est de travailler en plusieurs étapes pour parvenir à une solution optimale à terme. Dans un premier temps, vous pouvez déjà trouver notre nouvelle gamme d’œufs dans les rayons de nos magasins. Une avancée réelle pour le bien-être animal.