La robe est rouge grenat aux reflets violines, très limpide et brillante. Le nez est instantanément explosif avec une forte présence de petits fruits rouges frais, puis les épices douces comme la cannelle et la cardamome. Le poivre gris domine. Enfin les fruits noirs finissent de compléter la palette aromatique pour ce vin complexe.
Conseils de dégustation : avec des viandes grillées, du canard ou simplement sur des plats d’été.
Le vignoble Vallot est à sa 5ème génération. Il bénéficie d’un climat exceptionnel sur des coteaux en terrasse avec un ensoleillement maximal et une localisation limitant les gelées et les vents violents. Le vin est certifié en biodynamie Demeter depuis 2003.
Robe sombre grenat. Un nez dominé par des arômes de baies rouges bien mûres. Très bel équilibre entre tannins, acidité, alcool et moelleux avec une bonne longueur en bouche.
Conseils de dégustation : avec des viandes grillées, gratins,
salades composées.
En plus de cette grande appellation travaillée avec soin (tri des raisins sur les ceps, vinification traditionnelle), la maison se tourne vers l’agroécologie en favorisant les pratiques de ses vignerons pour l’auto-régulation de la biodiversité.
Une robe intense aux reflets brillants, des notes de fruits rouges, de réglisse et sous-bois. Une bouche ample et onctueuse avec une finale fraîche et persistante.
Conseils de dégustation : avec un agneau de 7 heures et légumes glacés.
Belle robe soutenue aux reflets grenat. Un nez généreux, très aromatique avec des notes de “garrigues”, de réglisse et olives noires. Bouche soyeuse, bonne minéralité. Des tannins discrets, se prolongeant sur une finale longue et expressive.
Conseils de dégustation : dans des plats cuisinés autour de l’agneau, poêlées de cèpes ou côtes de bœuf.
Une cuvée issue de l’association de deux vignerons de prestige en Roussillon (la famille Gardiès et la famille Cazes).
Une belle robe rouge grenat profond. Un nez complexe et puissant d’épices et fruits rouges mûrs. Une bouche fraîche portée sur les fruits noirs. Une belle structure dévoilant des arômes épicés, réglissés et légèrement toastés.
Conseils de dégustation : avec des viandes rouges en sauce, gibiers ou des fromages affinés.
Deux frères travaillant avec les méthodes simples traditionnelles. L’agroécologie, équilibre de la nature par la nature avec des plantations compagnes, est mise en place sur le domaine.
Une robe rubis avec des reflets pourpres. Un nez frais et mentholé, avec une minéralité plaisante. Bouche fraîche avec des notes de fruits noirs croquants (mûre, cassis), mais aussi amandes et noix de cajou. Finale soyeuse aux tanins souples et belle acidité.
Conseils de dégustation : idéal dès l’apéritif ou en accompagnement de viandes en sauce et grillées.
Le Bélouvé vient du provençal “beau raisin”. Le millésime précédent (2019) a gagné la Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2020 et a une étoile à l’édition Hachette vins 2021.
Une robe lumineuse saumonée. Un nez élégant et fruité aux fins arômes d’agrumes. Un vin franc et harmonieux avec une belle attaque en bouche prolongée.
Conseils de dégustation : avec des rougets grillés, cuisine méditerranéenne.
Les vins de la Famille Brocard sont des vins de Bourgogne, sélectionnés pour l’excellence des saveurs, la qualité et la démarche éthique et durable dans la culture des vignes et la vinification. Issus du cépage Chardonnay, ils sont réputés pour leur précision, leur force et leur fraîcheur.
Une robe jaune pâle aux reflets verts et argent, brillant. Le nez révèle des arômes fruitées (citron, clémentine, fleur de mandarinier). En bouche, des notes d’abricot frais, zestes d’agrumes, clémentine et mandarine. Un joli vin dense et subtil tout en gourmandise.
Conseils de dégustation : avec une cassolette de fruits de mer, quenelle de saumon, fromage (comté, roquefort).
Un domaine familial ancestral, les Martin sont parmi les précurseurs bourguignons de l’agriculture biologique.
Une robe limpide et brillante aux reflets d’or blanc. Un nez avec des notes citronnées et une pointe de menthe. Une vivacité en bouche et un équilibre des arômes, finale harmonieuse.
Conseils de dégustation : en apéritif avec des viandes blanches, légumes farcis ou poissons.
Vouvray d’origine contrôlée est implantée sur la rive droite du Val de Loire (classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO).
Jolie robe jaune clair avec des reflets dorés brillants. Un nez dominé par des notes de fruits blancs mûrs et exotiques. Une bouche souple à l’attaque avec des saveurs de prunes chaudes, de coings mûrs et d’épices douces, le tout soutenu par une acidité finale qui allège l’ensemble.
Conseils de dégustation : avec du turbot rôti avec jus de viande et pommes de terre sautées à cru ou veau de lait rôti, avec une poêlée de légumes nouveaux.
La viticulture bio est un mode de production qui respecte l’homme et l’environnement. Cette méthode de culture du vin oblige le vigneron à maintenir ou optimiser la fertilité et l’équilibre des sols naturellement.
Le choix du vin bio est un véritable engagement pour un vigneron.
La démarche de production implique beaucoup plus de travail manuel. Cette attention particulière garantit un niveau de qualité optimale de son vin et démontre un véritable engagement.
Le passage d’une viticulture conventionnelle à une viticulture bio demande 3 ans minimum de conversion et produire un vin biologique nécessite entre 20 et 30% de main d’œuvre supplémentaire !
Naturellement, l’Agriculture Bio interdit l’utilisation d’engrais ou de produits phytosanitaires de synthèse. Le vigneron utilise donc des engrais naturels et a recours à des traitements naturels pour traiter les maladies.
C’est le soufre qui est responsable des fameux sulfites, très utiles pour améliorer la conservation du vin. Les vins bio et naturels ont des taux de sulfites autorisés plus bas que les vins conventionnels et ça fait toute la différence en cas d’intolérance !
Sur le plan gustatif, les vins bio affichent une grande maturité, avec un équilibre des saveurs remarquable. On reconnaît là des raisins lentement mûris. Leur minéralité affirmée tient à la nature des sols d’abord, mais aussi aux petits rendements des vignes bio, qui concentrent les extraits secs et les minéraux grâce à l’absence de traitements. Mais la meilleure manière de s’en rendre compte, c’est de les déguster !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.