Parmi les nombreuses informations disponibles sur les huiles essentielles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ? Quelle est la différence entre une huile essentielle bio et non bio ? Suivez nos conseils pour faire les bons choix !
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Une huile essentielle est une essence volatile, extraite d’une plante par :
- distillation par entraînement à la vapeur d’eau
- ou par extraction par expression des zestes d’agrumes.
C’est en réalité une concentration de principes actifs regroupés en plusieurs familles biochimiques.
Quelle est la différence entre huile essentielle bio et non bio ?
La différence entre huiles essentielles bio et non bio réside principalement dans le mode de culture des plantes utilisées.
L’aromathérapie pour se soigner au quotidien
Il existe un très grand nombre d’huiles essentielles, mais celles-ci ont généralement des propriétés similaires. Pour se constituer une trousse d’aromathérapie complète, certaines huiles essentielles sont indispensables.
Précautions d’emploi
Très puissantes et concentrées, les huiles essentielles peuvent être toxiques si elles sont mal utilisées. Il faut donc les employer avec modération, respecter les dosages et éviter les utilisations trop prolongées. De manière générale, les huiles essentielles – biologiques ou non – sont déconseillées pour les personnes asthmatiques, voire même interdites pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.