En bref
- Préparation 15 min
- Cuisson 30 min
- Personnes 3
- Niveau facile
Ingrédients
400 g de pois chiches précuits (rincés et égouttés)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge bio
300 g de chaire de courge butternut
½ oignon
2 gousses d’ail
150 g de concentré de tomates
Une dizaine d’abricots secs La Vie Claire
2 cuillères à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de gingembre
½ cuillère à café de cannelle
1/4 cuillère à café de piment en poudre
1 cuillère à café d’écorce de citron en poudre
1 feuille de laurier
Sel et poivre
120 g de millet pour l’accompagnement
Un peu de persil plat frais (optionnel pour la garniture)
Préparation
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le millet en suivant les instructions indiquées sur la paquet. Égouttez et réservez au chaud.
- Pendant ce temps, dans une grande casserole ou poêle, faites revenir l’oignon et l’ail préalablement émincés dans l’huile d’olive. Laissez dorer le tout pendant environ 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, coupez la courge butternut en petits dés. Coupez également les abricots secs en 2.
- Une fois l’oignon et l’ail dorés, ajoutez les pois chiches avec toutes les épices (cumin, curcuma, gingembre, cannelle, écorce de citron et piment) ainsi que le concentré de tomates. Laissez chauffer pendant environ 5 minutes en mélangeant régulièrement pour que les saveurs se mélangent et s’imprègnent. Ajoutez maintenant les morceaux de butternut et laissez mijoter 10 minutes, toujours à feu moyen et en mélangeant. Ajoutez maintenant les tomates pelées ainsi que leur jus, les abricots secs et 100 ml d’eau environ.
- Laissez mijoter le tout pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de butternut deviennent bien tendres. Salez et poivrez selon vos goûts. Servez le tajine bien chaud accompagné du millet. Garnissez éventuellement d’un peu de persil ou de coriandre ciselée.