En bref
- Préparation 60 min
- Cuisson 30-45 min
- Personnes 6
- Niveau facile
Ingrédients
500 g de farine
10 g de sel
20 g de levure
120 g de lait de vache entier
150 g d'eau
100 g de beurre
Pour la garniture :
2 pots de sauce au basilic La Vie Claire
100 g de fromage feta
100 g de pignons de pin
Pour dorer :
1 jaune d'oeuf
Préparation
- La veille, mettez la farine et le sel dans le bol. Faites un trou au milieu et versez-y le lait avec la levure et l'eau. Remuez jusqu'à ce que tout soit intégré et pétrissez pendant quelques minutes. Couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes. Répétez le cycle de 2 minutes de pétrissage et 10 minutes de repos jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple. Ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré. Au début, la pâte sera très collante mais, au fil du pétrissage, elle se détachera des parois du bol et finira par être veloutée et très élastique.
- Divisez la pâte en deux boules de même taille et mettez-les de côté dans un bol légèrement huilé. Maintenez couvert pendant 2 heures, puis conservez au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Le lendemain, la pâte aura doublé de volume. Sortez la pâte du réfrigérateur 1 heure avant de la travailler. Vaporisez légèrement le plan de travail d'un filet d'huile et déposez-y une des boules de pâte.
- Étalez la pâte et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, formez un rectangle d'environ 30x40cm. Versez la sauce au basilic sur la pâte et étalez-la bien à l’aide d’une cuillère. Laissez les bords non recouverts.
- Saupoudrez la feta émiettée et les pignons de pin sur le dessus.
- Roulez la pâte en la serrant bien et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retournez les deux moitiés de façon à ce que le côté coupé soit sur le dessus (le pesto, la feta et les pignons sont visibles). Réunissez ensuite les deux moitiés de la pâte à une extrémité et enroulez-les comme une tresse jusqu'à l'autre extrémité.
- Placez la babka dans le moule préalablement tapissé de papier sulfurisé. Mettez les deux extrémités sous la pâte pour la sceller et pour la rendre plus belle une fois cuite. Laissez reposer pendant 30 minutes.
- Procédez de la même manière avec la deuxième boule de pâte.
- Préchauffez le four à 180ºC, sur chaleur tournante.
- Battez un jaune d’œuf et peignez les babkas avec un pinceau.
- Après le temps de repos, faites cuire au four pendant 30-45 minutes. Les babkas doivent devenir dorées. Servez chaud ou froid !
- Sur une planche à découper, hachez les olives noires dénoyautées avec un couteau jusqu'à ce qu'elles soient très fines.
- Répétez le même processus avec les câpres, coupez-les en très petits morceaux et mélangez-les avec les olives hachées.
- Coupez la gousse d'ail en deux, retirez le germe et hachez-la finement. Ajoutez l'ail haché au mélange précédent et écrasez-le doucement avec un pilon et un mortier.
- Ajoutez l'huile d'olive petit à petit et mixez jusqu'à obtenir une émulsion (pas trop liquide). Ajoutez le jus de citron et mélangez. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Décorez de graines germées sur le dessus. Servez sur des toasts ou du pain complet !
Recette à réaliser avec la sauce basilic bio La Vie Claire :
Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire