En bref
- Préparation 2h30 min
- Cuisson 15 min
- Personnes 5 brioches
- Niveau Facile
Ingrédients
100 g de farine de blé T65
70 g de farine de riz complet
30 g de sucre blond
1/2 sachet de poudre à lever
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 petit chou-fleur
1 grosse c. à soupe de purée de sésame 1/2 complète
1 petite c. à café de cumin en poudre
1 c. à café de jus de citron
Préparation
Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils oLes banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils ont tendance à sécher assez rapidement : à consommer dans la journée !
• Dans un grand récipient, mélanger les farines avec le sucre, la poudre à lever, une belle pincée de sel et l’huile. Ajouter 80 ml d’eau petit à petit, tout en mélangeant, puis pétrir quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans une pièce chaude pendant 2 heures.
• Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes et les cuire 20 minutes environ à la vapeur (elles doivent être bien tendres). En prélever 200 g, les écraser à la fourchette et mélanger avec la purée de sésame 1/2 complète, le cumin et le jus de citron. Saler.
• Diviser le pâton en 5 boules, les étaler en disques sur une épaisseur de 3 mm environ, en appuyant plus sur les bords pour les affiner. Disposer un disque de pâte sur la paume de la main gauche, garnir de 1 c. à soupe de chou-fleur et rabattre les bords en les pinçant en forme de S. Bien souder le dessus de la brioche en pressant avec les doigts. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
• Placer les brioches dans le cuit-vapeur sans qu’elles ne se touchent et les cuire pendant 15 minutes environ. Laisser tiédir avant de consommer, dans la journée.
Recette tirée du livre « À la vapeur » Éditions La Plage