En bref
- Préparation 30 min
- Cuisson 6h de congélation min
- Personnes 6
- Niveau facile
Ingrédients
Pour la couche au yaourt :
300 g de yaourt de soja grec
Le jus d’½ citron
Le zeste d’1 citron
½ cuillère à café de vanille en poudre (soit environ 1 gousse de vanille)
3 cuillères à soupe de sirop d’agave
Pour le coulis de myrtilles :
125 g myrtilles
40 g de sirop d’agave La Vie Claire
30 ml d’eau minérale
Le jus d’½ citron
1 pincée de sel
Pour la couche croustillante du fond :
100 g de copeaux d’avoine
50 g d’amandes
3 dattes medjool trempées préalablement dans l’eau
Le jus d’½ citron
4 cuillère à soupe d'huile de coco
1 pincée de sel
6-7 cuillères à soupe de quinoa soufflé
3 cuillères à soupe de beurre d’amande
Préparation
- Commencez par préparer le coulis de myrtilles. Pour cela, disposez dans une casserole, les myrtilles lavées, le jus de citron, l’eau et le sirop d’agave. Faites chauffer à feu moyen et laisser cuire en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que les myrtilles se décomposent et commencent à épaissir (environ 8 à 10 minutes). Retirer du feu et laisser refroidir complètement à température ambiante.
- Pour la partie biscuit cru, dans un robot de cuisine, mixez d’abord grossièrement les amandes jusqu'à ce qu'elles soient concassées mais pas réduites en poudre. Ajoutez-y l’avoine, les dattes ramollies, l'huile de coco, le beurre d'amande, le jus de citron et le sel. Mixez à nouveau le tout à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange concassé de manière homogène. Ajoutez enfin le quinoa soufflé et mélangez à la spatule. Retirer de votre robot et versez directement dans un moule en silicone à fond plat.
- Presser bien le mélange obtenu avec vos doigts pour former une couche uniforme d'environ 5-6 mm d'épaisseur au fond du moule. Réservez.
- Dans un grand bol, mélangez au fouet le yaourt de soja, le jus de citron et le zeste, la vanille et le sirop d’agave. Versez le tout de manière uniforme au dessus de la couche de biscuit cru. Ajoutez au dessus, le coulis de myrtilles refroidie, et utilisez une spatule ou un lèche plat pour étaler le coulis sur la couche de yaourt. Utilisez la pointe d'un couteau pour dessiner des “tourbillons” de myrtilles dans le yaourt.
- Saupoudrez de quelques myrtilles fraîches avant de disposer le tout au congélateur pour pendant au moins 6 heures.
- 30 minutes avant de servir, sortez votre gâteau du congélateur, coupez les morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé et servez.
Recette à réaliser avec le sirop d'agave La Vie Claire :
Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire