Laver et éplucher les carottes, les panais et les navets.
Éplucher l’oignon et l’ail. Laver le poireau. Couper les légumes en gros tronçons.
Préparer le bouquet garni : dans un vert de poireau, ficeler une branche de persil, du thym et du laurier.
Clouter l’oignon avec les clous de girofle côté talon. Écraser l’ail grossièrement.
Mettre les légumes, l’oignon, l’ail et le bouquet garni dans 3 litres d’eau dans une cocotte. Cuire à frémissement avec une poignée de gros sel pendant 10 min.
Ficeler le bœuf avec de la ficelle à rôti et laisser pendre un morceau de ficelle de 10 cm de chaque côté. Plonger la viande dans le bouillon de légumes, l’attacher aux poignées de la cocotte pour qu’elle ne touche pas le fond et laisser cuire 30 min environ à frémissement. La viande doit être entièrement immergée. La température à cœur de la viande doit atteindre 56 à 58°.
Servir la viande en tranches avec du gros sel, accompagner de légumes dans un peu de jus.
Par Aurélie d’Assignies-Chauvin pour La Vie Claire
Chef et créatrice de l’école de cuisine Délicieusement Vôtre à Lyon. Retrouvez toutes les infos sur : delicieusementvotre.com
Aurélie enseigne depuis plus de 10 ans sa passion culinaire à des élèves français et étrangers dans son atelier.
Préchauffez le four à 180º C, sur chaleur tournante. Pour la pâte des mini cakes, mélangez le beurre avec le sucre dans un bol. Le beurre doit être suffisamment chaud pour pouvoir bien le battre. Ajoutez les œufs, le jaune d’œuf et la vanille puis mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez…
Pour la pâte, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre et l’eau froide. Sur une surface, formez un disque plat, enveloppez la pâte dans un film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Après une demi-heure, préchauffez votre four à 190ºC, sur chaleur tournante. Pour la garniture,…
Dans un saladier, fouettez le beurre jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux. Ajoutez le sucre semoule et la cassonade, en continuant de fouetter, de plus en plus rapidement, pour obtenir une texture homogène. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez de nouveau. Dans un second saladier, tamisez ensemble la farine, la fécule de maïs et une pincée…