1 grosse cuillère à soupe de yaourt nature (au soja ou normal)
1 belle tranche de saumon fumé (ou pour varier de la truite fumée)
4 branches d’aneth fraîche (+ un peu pour la décoration)
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
12 bouchées en pâte brisée ou feuilletée
Sel
Poivre du moulin (ici poivre doré pour donner une touche festive)
Préparation
Commencez par faire tremper les noix de cajou dans un bol avec de l’eau bouillante.
Laissez tremper pendant environ 15 minutes. Décongelez les petits pois en les passant dans l’eau bouillante. Égouttez et réservez.
Dans un robot de cuisine ou dans un bol et à l’aide d’un mixeur plongeant, disposez les petits pois, la gousse d’ail émincée, les noix de cajou égouttées, le yaourt, les branches d’aneth ciselées et le jus de citron vert avant de mixez le tout à vitesse élevée jusqu’à obtenir une crème bien lisse et onctueuse. Salez et poivrez. Mixez à nouveau. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement.
Dressez un peu de cette crème dans chacune des bouchées. Découpez la tranche de saumon en petits morceaux et disposez-les joliment sur chaque bouchée.
Terminez en garnissant d’un brin d’aneth et d’un tour de moulin à poivre. Réservez vos bouchées au frais jusqu'au moment de servir.
Recette à réaliser avec les noix de cajou bio La Vie Claire :
Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire
Coupez l’oignon en julienne et faites-le revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il commence à devenir transparent. Coupez le brocoli en bouquet et les asperges vertes en dés. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez le brocoli, les asperges et les petits pois. Ajoutez de l’eau pour couvrir et faire bouillir…
Préchauffez votre four à 180°C, sur chaleur tournante. Tapissez un moule à gâteau de forme rectangulaire de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux et mettez-le de côté. Dans un bol, battez les œufs avec le sucre et mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu et la compote de pommes, puis mélangez…
Préchauffez votre four à 180 °C. Étalez la pâte feuilletée en formant un grand rectangle, puis recouvrez‑la de caviar de tomates séchées, en couche bien épaisse. Roulez la pâte d’un côté jusqu’à son milieu. Roulez l’autre côté de la pâte de la même façon. Pressez légèrement les deux rouleaux et mouillez-les avec un peu d’eau,…