En bref
- Préparation 40 min
- Cuisson 20 min
- Personnes 8
- Niveau facile
Ingrédients
300 g de chair courge butternut
½ fenouil
3 grosses poignées de pousses d’épinards
½ oignon
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge bio
2 cuillères à café d’origan
½ cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de paprika en poudre
40 g d'amandes émondées La Vie Claire
60 g de farine
3 oeufs bio
200 g de fromage ricotta
Quelques belles tranches de saumon bio
Le jus d’1 citron
Sel et poivre
Préparation
- Commencez par émincer finement l’ail, l’oignon et le fenouil. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive avant d’y faire revenir ces légumes coupés pendant environ 10 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
- Pendant ce temps, coupez la chair du butternut en petits dés. Ajoutez ces derniers dans la poêle avec un peu d’eau (environ 100 ml). Laissez chauffer jusqu’à ce que le butternut soit complètement fondant. Ajoutez au besoin de l’eau peu à peu en cours de cuisson. Ajoutez également l’origan, le paprika, la muscade. Salez et poivrez. Préchauffer votre four à 180°C sur chaleur tournante.
- Dans un robot de cuisine (ou à l’aide d’un mixeur plongeant), versez les légumes cuits, ajoutez-y les oeufs, la farine, les amandes, les feuilles d’épinards préalablement lavées (ou décongelés), 100 g de ricotta et ½ jus de citron. Mixez le tout à vitesse maximale jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et sans morceau.
- Tapisser de papier de cuisson un moule rectangulaire peu profond (environ 22cm x 32cm - ou à défaut la plaque de votre four). Huilez ce papier de cuisine avec de l’huile d’olive avec un pinceau de cuisine. Versez-y le mélange obtenu et étalez à l’aide d’une spatule pour obtenir une surface bien plane. Enfournez pendant environ 20 minutes en contrôlant la cuisson. Vérifiez que le dessus devienne légèrement doré (mais pas trop). Vous obtenu ainsi une sorte de pain de mie. Laissez refroidir avant de le démouler et de le déposer sur un planche à découper.
- Dans un bol, mélangez la ricotta restante, le jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez bien et goûtez pour vérifier l'assaisonnement. Coupez le “pain” en 3 parties égales. Tartinez ces 3 parties d’une généreuse couche de ricotta assaisonnée.
- Sur 2 des parties, étalez les tranches de saumon fumé. Superposez ces 2 parties l’une sur l’autre et retournez la dernière partie (seulement avec la couche de ricotta) pour refermer le tout (face ricotta sur la couche de saumon). Découpez des petits carrés de tailles égales soit à l’aide d’un grand couteau ou à l’aide d’un emporte-pièce carré. Terminez en piquant des cures-dents décoratifs et dressez sur un plat de présentation. Servez !