4 pavés ou filets de cabillaud ultra frais ou surgelés
15 cl de vin blanc
50 g de câpres bien égouttées et rincées
Le jus d’un citron
Quelques brins de persil et/ou d’aneth
Sel, poivre ou piment
Facultatif : 20 cl de crème fleurette (crème fraîche liquide) ou de crème de soja (c’est moins « gastronomique », mais très bon aussi !)
Préparation
Cette bonne sauce acidulée, très simple à préparer, accompagne tout particulièrement bien le cabillaud. Associant du blanc de poireau (un légume qui se marie souvent à merveille avec les poissons), du citron, des câpres et du vin blanc, elle se prépare en un instant et peut, au choix, être servie telle quelle ou « liée » avec un peu de crème (fleurette ou de soja). Avec du riz ou du couscous d’épeautre, c’est un régal ! Comme quoi, bien manger, ça ne prend pas forcément beaucoup de temps…
• Supprimer la partie vert foncé un peu trop coriace des poireaux, fendre en croix les feuilles restantes pour bien les rincer à l’intérieur, puis émincer.
• Faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive et un peu de sel, en mélangeant souvent pour que les rondelles de poireaux « fondent » et caramélisent légèrement sans jamais brûler.
• Ajouter dans la poêle les morceaux de poisson, le vin blanc, les câpres, le jus de citron, et saler légèrement.
• Poser un couvercle et laisser mijoter environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit à cœur, et le jus bien réduit dans la poêle.
• Poivrer ou pimenter, ajouter le persil et/ou l’aneth ciselé, lier éventuellement avec la crème, puis servir aussitôt !
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Nettoyez le riz à sushi jusqu’à ce que l’eau soit claire puis faites-le cuire dans une casserole avec 180 ml d’eau et un couvercle. Lorsqu’elle commence à bouillir, réduisez le feu à moyen et laissez cuire sans remuer pendant 15 à 20 minutes. Réchauffez légèrement le vinaigre de riz et mélangez-le avec le sucre pour…
Coupez la partie la plus rigide de la tige de l’asperge et épluchez les asperges en gardant les pointes intactes (elles sont plus tendres, il n’est donc pas nécessaire de les éplucher). Nettoyez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Faites cuire les œufs dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes,…
Préchauffez votre four à 180°C, sur chaleur tournante. Graissez le fond d’un plat allant au four avec un peu de beurre et faites cuire les poires avec le sucre pendant 10 minutes.Dans un bol, mélangez le beurre, le sucre, les farines, la levure chimique et le sel jusqu’à ce que la pâte se durcisse. Placez…