En bref
- Préparation 15 min
- Cuisson 12 min
- Personnes 6
- Niveau facile
Ingrédients
12 tranches fines de pain bio moulé au levain (complet ou semi-complet, épeautre ou blé, ou sans gluten au choix)
3 gros oignons
300 g de tomme de Savoie
6 tranches de Speck ou de jambon cru fumé de montagne
18 petits cornichons (ou 12 moyens)
6 c. à soupe d’huile d’olive
Une pincée de sel
Préparation
Il y a les croque-monsieur ordinaires au pain de mie, tranchettes de fromage et jambon blanc, qui peuvent déjà être bien bons si l’on choisit un « vrai » fromage bio (emmental, gouda…) et un jambon de qualité. Et puis il y a aussi cette recette très « terroir », avec du pain au levain, de la tomme de Savoie et du jambon de montagne. Où que l’on soit, ceux-là nous transportent illico dans une douce soirée au coin du feu, quand il neige très fort… C’est vraiment une recette du bonheur !- Éplucher les oignons, les émincer finement, puis les faire revenir avec l’huile d’olive et du sel (ne pas trop saler à cause du jambon) dans une petite cocotte jusqu’à obtention de notes bien caramélisées. Attention à ne pas faire brûler, cela gâcherait beaucoup le goût de cette fondue d’oignons !
- Découper la tomme de Savoie en 6 tranchettes à peu près égales.
- Déposer sur une première tranche de pain une tranche de fromage, une tranche de Speck ou de jambon, deux cuillerées à soupe de fondue d’oignons, puis 2 à 3 cornichons recoupés en deux. Poser la deuxième tranche de pain et bien appuyer.
- Procéder de même pour les autres croque-monsieur, puis faire cuire au gaufrier (le temps de cuisson dépend de l’appareil utilisé) ou sur une plaque de cuisson, 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 240 °C. Le pain doit être bien doré, et le fromage coulant à cœur…