150 g de poêlée de poireaux (ou à défaut, d’un autre légume)
1 œuf
10 cl de lait d’avoine
30 g de fromage râpé
Sel, poivre
Préparation
Très vite préparé, ce délicieux plat peut éventuellement être glissé dans le four en même temps que la cuisson de la terrine de poulet page suivante, afin d’optimiser la dépense d’énergie. N’hésitez pas à doubler ou tripler les proportions : bien emballées, ces flamiches se congèlent très bien !
Pour un repas équilibré
Servir avec une salade et environ 200 g de féculents pesés cuits au choix (lentilles ou haricots blancs par exemple).
Variante non végétarienne
Remplacez tout simplement le tofu fumé par du jambon blanc.
» Découper le tofu en « lardons ».
» Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol, puis verser dans un plat à four individuel d’environ 14 cm de diamètre.
» Faire cuire 50 minutes à 150 °C sans préchauffage du four (si cuisson en même temps que les terrines de poulet), ou 30 minutes à 180 °C si la ou les flamiches cuisent seules.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange sain et bio même au boulot » de Marie Chioca publié aux Editions Terre Vivante.
Préchauffez votre four à 180ºC, sur chaleur tournante. Épluchez la courgette, râpez-la et égouttez-la avec un torchon propre pour enlever l’excès d’eau. Dans un bol, battez les œufs avec le sirop jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Faites fondre le chocolat au bain-marie, à feu doux ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes. Ajoutez la…