En bref
- Préparation 90 min
- Cuisson 15 min
- Personnes 4
- Niveau facile
Ingrédients
250 g de farine T80
10 cl d'eau tiède
1 yaourt grec
3 c.à.s de crème fraiche épaisse
1 pincée de noix de muscade
1 gros oignon
1 blanc de poireau
4 champignons
3 brins de persil plat frais
De l'huile d'olive vierge extra
Sel, poivre
Lardons fumés
Préparation
Pour la préparation de la pâte :
- Dans un grand saladier, combinez la farine, une demi-cuillère à café de sel et une pincée de poivre. Ajoutez l'eau et une cuillère à soupe d'huile d’olive en filet, puis mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne souple et homogène. Pétrissez-la légèrement sur votre surface de travail légèrement farinée, puis replacez-la dans le saladier et recouvrez d’un torchon propre.
- Laissez reposer à température ambiante pendant une heure.
Pour la garniture :
- Préchauffez votre four à 240°C.
- Pendant le temps de pousse de la pâte, dans une poêle chauffée avec une cuillère à soupe d'huile, faites dorer l'oignon haché finement pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez ensuite le poireau haché et continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Réservez et laissez le mélange refroidir.
- Dans un bol, mélangez le yaourt et la crème fraîche, saupoudrez de noix de muscade moulue et assaisonnez à votre goût.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte finement sur une surface plane, puis transférez-la sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
- Répartissez uniformément le mélange de yaourt et crème sur la pâte, en veillant à laisser un bord libre d'environ 1 cm. Disposez le mélange de poireau et d'oignon sur cette base, puis ajoutez les champignons préalablement tranchés par-dessus. Enfournez à 240ºC pendant 15 minutes.
- Laissez reposer la Flammekueche pendant 2 minutes après la sortie du four, puis garnissez-la des lardons et de persil frais haché.
Gueten Appetit* !
*ou Bon Appétit, en alsacien !