Retour à la liste des recettes

Flan de courgettes végétalien au pistou

En bref

PT40M Entrée
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau Facile

Ingrédients

2 oignons

4 c. à s. d’huile d’olive

1 kg de courgettes bien fraîches

Un sachet de 4 g d’agar-agar

Une briquette de 20 cl de crème de soja liquide

Un petit bouquet de basilic

Sel

poivre

Préparation

Éplucher les oignons, les faire légèrement dorer avec un peu de sel et l’huile d’olive dans un wok ou une grande cocotte en fonte. Ajouter les courgettes coupées en tranches ou en cubes, saler, poivrer et faire cuire à l’étouffée environ 15 minutes, ju

Éplucher les oignons, les faire légèrement dorer avec un peu de sel et l’huile d’olive dans un wok ou une grande cocotte en fonte.

Ajouter les courgettes coupées en tranches ou en cubes, saler, poivrer et faire cuire à l’étouffée environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

En fin de cuisson, bien délayer au fouet l’agar-agar dans la crème de soja, ajouter les feuilles de basilic finement ciselées, verser dans le wok, poivrer, mélanger et laisser revenir à ébullition : compter alors juste 1 min de cuisson, puis transférer la préparation dans un grand plat (ou dans quatre plats individuels).

Mettre au frais au minimum 4 heures, au mieux une nuit, afin que l’agar-agar fasse sa prise.


Sans œufs, sans fromage, ni laitage, ce flan crémeux mais bien digeste est un bon choix pour le souper ! Vous pouvez le servir froid ou légèrement tiédi car, à condition de ne pas le chauffer à plus de 60°C environ, l’agar-agar ne fond pas et le flan reste bien ferme.

-

Retrouvez cette recette dans l'ouvrage "Les secrets de la cuisine à IG bas" de Marie Chioca publié aux Editions Terre Vivante.

Et plein d’autres belles idées !