1 poireau (recouper la partie des feuilles trop coriaces)
1 carotte
4 c. à soupe d’huile d’olive
100 g d’épinards
100 g de kasha
100 g d’eau
2 œufs
100 g de comté râpé
2 c. à soupe de son d’avoine (20 g)
1 c. à soupe de farine d’épeautre (20 g)
120 g de lait de soja (ou autre)
50 g de graines de courge
1 c. à café d’origan séché
Sel, poivre
Préparation
Une grande galette végétarienne à partager encore toute chaude, tant que sa texture est délicieusement moelleuse…
Préchauffer le four à 200 °C.
Couper l’oignon en cubes, émincer le poireau et la carotte. Faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive et un peu de sel jusqu’à obtention d’une légère coloration des sucs. Rincer les épinards, puis les ajouter dans la poêle avec le kasha et l’eau. Bien mélanger. Laisser cuire encore en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les feuilles soient « tombées », et qu’il n’y ait plus d’eau dans la poêle.
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les oeufs, le fromage, le son d’avoine, la farine, le lait, les graines de courge, le poivre et l’origan. Verser les ingrédients de la poêle dans cette préparation, puis bien mélanger.
Transférer aussitôt dans un cercle à pâtisserie d’environ 24 cm de diamètre, égaliser et enfourner pour 20 minutes.
Servir chaud avec une salade, en partageant la galette en deux.
ZOOM SUR… LE KASHA
Avec son IG de 40, sa haute teneur en magnésium, son absence de gluten et -beaucoup plus prosaïquement- son temps de cuisson très rapide sans trempage préalable, le kasha (grains de sarrasin grillés) est une bonne céréale à toujours avoir dans son placard. Et on s’habitue vite à son goût un peu spécial !
POUR UN MENU ÉQUILIBRÉ
Ce menu végétarien est néanmoins riche en protéines (1 oeuf + 50 g de comté par personne sont tout à fait suffisants pour un déjeuner). Côté glucides, vous aurez 70 g de céréales pesées sèches par personne, plus des légumes. De quoi délicieusement « caler » les appétits, avec un IG au ras des pâquerettes ! Complétez juste avec une grande salade verte, et tout sera parfait.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les secrets de la cuisine à IG bas » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Pour la pâte à gaufres, mélangez tous les ingrédients dans le récipient du mixeur (sauf la carotte) et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez la carotte et mélangez bien. Placez la pâte dans le gaufrier et faites-la cuire pendant 5 minutes maximum (en fonction de la puissance de votre gaufrier). Le résultat…
Pour les pêches au sirop, mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez l’intérieur de la gousse de vanille et faites bouillir pendant 5 minutes puis retirez du feu. Nettoyez les pêches, pelez-les et coupez-les en deux. Retirez le noyau et mettez-les dans la casserole. Faites-les cuire avec le sirop…