Environ 600 g de petites blettes à feuilles (il en restera un peu à servir en plus)
1 oignon
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 verre à moutarde de farine T110 de blé ou de grand épeautre
1 verre à moutarde de lait de vache (ou végétal)
1 verre à moutarde de fromage râpé bien tassé (fromage au choix, soit parmesan, soit tomme de chèvre, soit gruyère râpé, soit brebis… à décliner en fonction du légume choisi et des goûts !)
4 œufs
Un peu de sel et de poivre
Préparation
Facile à vivre et délicieuse, cette recette express, qui se mesure pour plus de facilité en petits verres à moutarde, va vraiment vous simplifier la vie. Vous pourrez la décliner avec beaucoup d’autres légumes : épinards, poireaux, chou chinois, carottes en persillade, champignons, mais aussi poivrons en été, pois gourmands au printemps etc., ce sera bon à chaque fois ! C’est LA recette idéale pour métamorphoser un petit reste de légumes poêlés en un délicieux plat complet pour le lendemain.
• Préchauffer le four à 180°C.
• Émincer l’oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive, puis ajouter les blettes (côtes + feuilles) lavées et coupées en lamelles. Saler, puis laisser cuire environ 10 minutes avec un couvercle pour faire « tomber » les feuilles, en mélangeant de temps en temps.
• Verser dans un saladier la farine, les oeufs, le lait, le fromage, un peu de poivre et de sel. Bien mélanger. Prélever deux verres à moutarde de blettes cuites bien égouttées, puis les ajouter dans le mélange et verser dans un plat à manqué d’environ 24 cm de diamètre chemisé de papier cuisson.
• Enfourner pour 30 minutes et savourer tiède ou à température ambiante.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Lavez délicatement les tomates, tranchez-les et disposez-les joliment sur les assiettes. Placez une burrata (ouverte en 2 ou non, selon vos préférences) et parsemez de feuilles de basilic frais. Assaisonnez avec le sel de Guérande aux herbes et du poivre noir du moulin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive avant de servir. Cette salade simplissime mais…
Dans un moule rond, étalez la pâte feuilletée et faire des trous à la fourchette. Pour la crème, dans un grand bol, mélangez à l’aide d’un fouet, les oeufs entiers avec la fécule de maïs, le sucre et un peu de lait. Faites bouillir le reste du lait avec la gousse de vanille entière, préalablement…