En bref
- Préparation 45 min
- Cuisson 15 min
- Personnes 4
- Niveau moyen
Ingrédients
600 g de patates douces
300 g de farine de blé blanche (T55)
Sel, noix de muscade, poivre noir
200 g de fromage fourme d'Ambert AOP
100g de beurre demi-sel
Huile d'olive
5 Feuilles de sauge fraîche de préférence
Sel, poivre noir
Quelques tranches de tomates séchées
1 tour de moulin de poivre noir
Des herbes fraîches ciselées
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C. Découpez la Fourme d'Ambert en dés et réservez.
- Préparez les gnocchis : Faites cuire les patates douces entières à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres sous la pointe d’un couteau. Epluchez-les et écrasez-les dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la farine, les assaisonnements et mélangez bien. Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez cette pâte au rouleau à pâtisserie. Formez des petits disques à l’emporte-pièce de 5cm de diamètre, placez-y un dé de fourme d’Ambert AOP, puis formez des boulettes farcies avec vos mains. Elles doivent faire la taille d’une belle noisette. Réservez sur un torchon légèrement fariné ou directement sur votre plan de travail.
- Préparez le beurre de sauge : Dans une poêle, faites fondre le beurre avec l'huile, ajoutez la sauge, sel et poivre. Laissez infuser en veillant à ce que les feuilles ne colorent pas.
- Passons aux choses sérieuses ! Plongez les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, en les plongeant par petites quantités afin qu’ils ne collent pas entre eux. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface : récupérez-les grâce à une petite passoire à main. Faites-les maintenant revenir dans le beurre de sauge délicatement. Veillez à ce que les gnocchis s’imbibent de cette sauce gentiment.
- Servez les gnocchis avec quelques tranches de tomates séchées par exemple, un tour de moulin à poivre et décorés d’aromatiques fraîchement ciselées. Dégustez bien chaud !
Recette à réaliser avec la fourme d'Ambert, la farine et le beurre La Vie Claire :