1. Détaillez le chou-fleur en morceaux. Épluchez la patate douce et coupez-la en morceaux de taille moyenne. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient cuits mais pas trop.
2. Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
3. Préparez la béchamel : dans une casserole, faites chauffer 50 cl de lait végétal avec un peu de sel, de la muscade râpée et du poivre. Ajoutez 25 g de fécule au choix, préalablement délayée dans un fond de lait végétal. Versez 4 cl d’huile d’olive. Mélangez et laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.
4. Graissez un grand moule ou quatre petits moules. Déposez-y les légumes cuits, recouvrez de béchamel puis de chapelure. Enfournez pour 15 minutes.
5. Dégustez bien chaud accompagné de salade.
Adaptations :
Pour apporter une note exotique à ce gratin, ajoutez du cumin en poudre aux légumes.
L’été, remplacez la patate douce et le chou-fleur par des courgettes, des pois gourmands, des fèves ou autres pois.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Happy Veggie » de Juliette Pochat publié aux Editions Jouvence.
Commencez par préparer la pâte à empanadas. Pour cela, mélangez la farine, le sel, et le beurre. Ajoutez le jaune d’œuf et le lait au fur et à mesure, puis continuez à mélanger. Formez quelques boules, aplatissez-les en disques et laissez reposer au frigo 30 minutes environ. Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte…