En bref
- Préparation 20 min
- Cuisson 30 min
- Personnes 2
- Niveau facile
Ingrédients
1/2 chou-fleur
2 gousses d'ail ¼ de poivron rouge
2 cuillères à café d'huile d'olive vierge bio
½ oignon haché
120 g d’épinards congelés
150 g de lardons fumés
150 g de noix de cajou
300 ml d’eau minérale
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café d'origan séché
un peu de chapelure
un peu de parmesan fraîchement râpé
2 cuillères à soupe de maizena
Sel et poivre
Préparation
- Commencez par faire tremper les noix de cajou au moins 1 H dans l’eau minérale. Rincez-les et égouttez-les.
- Puis, coupez finement l’ail et l’oignon en petits dés. Coupez également le poivron en petits dés et le chou fleur en petits bouquets.
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail émincés dans l’huile d’olive pendant environ 5 à 7 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite les lardons et faites les revenir pendant environ 5 minutes, toujours à feu moyen, en remuant de temps en temps.
- Ajoutez enfin les petits morceaux de chou fleur, poivron rouge et les épinards congelés. Laissez cuire le tout pendant environ 15 à 20 minutes. Pendant la cuisson, ajoutez les aromates et épices (cumin et origan).
- Pendant ce temps, préparer la sauce aux noix de cajou. Pour cela, versez les noix de cajou ramollies et l’eau minérale dans votre blender ou robot culinaire, mixez le tout à vitesse maximale. Veillez à obtenir une sauce à la texture bien homogène et sans morceaux. Salez et poivrez.
- Ajoutez cette sauce dans la poêle et laissez épaissir le tout à feu doux, en mélangeant doucement. Si la sauce reste très liquide, ajoutez la maïzena et mélangez à nouveau.
- Terminez votre gratin en saupoudrant la poêle de chapelure et de parmesan. Laissez encore chauffer quelques minutes avant de servir.