En bref
- Préparation 20 min
- Cuisson 20 min
- Personnes 4
- Niveau facile
Ingrédients
1 bloc de tofu lactofermenté nature
4 patates douces orange (800 g environ)
1 gros céleri rave
1 bouillon de légumes
1 brique de crème végétale « coco cuisine » (20 cl)
sel aux herbes
thym
1 / 2 c. à c. de noix de muscade râpée
8 c. à s. de graines de courge moulues
8 c. à s. de gomasio
tamari
1 grosse gousse d’ail
Préparation
- Découper le tofu en tranches pas trop épaisses, les disposer dans un plat creux et les arroser de tamari. Laisser macérer le temps de la préparation des légumes.
- Éplucher les patates douces et les débiter en assez fines rondelles. Les cuire à la vapeur parsemées d’un peu de sel et de thym, 10 à 15 minutes.
- Éplucher le céleri rave, le couper en gros cubes. Disposer ces derniers dans une casserole, ajouter le thym, un peu de sel, la noix de muscade, recouvrir à hauteur de bouillon de légumes et laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres (une quinzaine de minutes environ).
- Mixer ces morceaux avec la crème végétale, jusqu’à obtention d’une purée lisse et onctueuse.
- Frotter le plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée puis tapisser le fond d’une couche épaisse de rondelles de patates douces, les parsemer de mélange gomasio-graines de courge, disposer des tranches de tofu égouttées et par-dessus, une bonne couche de purée de céleri rave parsemée de mélange gomasio-graines de courge.
- Alterner à l’identique les trois couches et terminer par des rondelles de patates douces généreusement recouvertes de mélange gomasio-graines de courge. Enfourner sous le gril afin d’obtenir un léger croquant.
- Déguster chaud avec une salade verte et des graines germées.