En bref
- Préparation 15 min
- Cuisson 30 min
- Personnes 2
- Niveau facile
Ingrédients
200 g de tofu fumé (ici nous avons choisi un tofu fumé amande/sésame)
2 cuillères à soupe d'huile vierge bio
1/2 oignon
3 gousses d'ail
200 g de champignons de Paris (frais ou en conserve selon la saison)
1 grande carotte
70 ml de whisky
1 branche de céleri
1 cuillère à café de thym séché
1 cuillère à café d'ail en poudre
1 cuillère à soupe de sauce tamari
200 ml de tomates pelées et concassées (en boîte)
100 ml d’eau minérale
1 bouillon cube
1 cuillères à soupe de maïzena
2 grosses poignées de pousses d'épinards
sel et poivre
un peu de persil plat (optionnel pour la garniture)
Pour la purée :
3 grosses pommes de terre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge bio
4 cuillères à soupe de crème de soja liquide
1 cuillère à café d’ail en poudre
sel et poivre
Préparation
- Commencez par couper finement l’oignon, les gousses d’ail et la branche de céleri en petits morceaux. Coupez également le tofu en petits cubes.
- Dans une poêle, faite chauffer l’huile d’olive avant d’y faire dorer l’oignon, l’ail et le céleri émincés pendant plusieurs minutes, à feu moyen, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Puis, ajoutez les cubes de tofu et laissez chauffer à feu doux.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et ensuite en rondelles fines (à la main ou à la mandoline). Vous obtenez ainsi des demi-lunes.
- Nettoyez les champignons à l’aide d’un pinceau ou d’un papier absorbant (ne les trempez pas sous l’eau) et coupez-les en fines lamelles. Ajoutez ces légumes coupés dans la poêle avec les épices (le thym et l’ail en poudre) et le whisky. Laissez chauffer toujours à feu moyen pendant environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajoutez ensuite les tomates concassées, l’eau, le bouillon cube et la maïzena. Mélangez doucement et laissez cuire jusqu’à ce que la sauce s'épaississe. Salez et poivrez. En dernière minute, ajoutez les pousses d’épinards lavées et laissez réduire.
- En parallèle, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pommes de terres épluchées pendant au moins 20 minutes. Égouttez et ajoutez l’huile d’olive, la crème de soja, l’ail en poudre, le sel et le poivre. Écrasez le tout à l’aide d’un presse purée. Servez la purée et votre “bourguignon vegan” avec un peu de persil plat fraîchement ciselé.