En bref
- Préparation 10 min
- Cuisson 25 min
- Personnes 4
- Niveau Facile
Ingrédients
200 g farine T110 de petit épeautre
50 g de son d'avoine
1 c. à c. d’origan séché (+ un peu pour saupoudrer)
1 sachet de poudre à lever
4 œufs
1 yaourt de soja
80 g d’huile d’olive
60 g de vin blanc ou d’eau
400 g d’un reste de légumes verts
120 g de chèvre demi-sec
200 g de tomates cerise
Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le son d’avoine, l’origan, la poudre à lever et le sel, faire un puits. Y verser les œufs, le yaourt, l’huile et le vin blanc. Bien mélanger, puis incorporer rapidement (en mélangeant au minimum) lesPréchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le son d’avoine, l’origan, la poudre à lever et le sel, faire un puits. Y verser les œufs, le yaourt, l’huile et le vin blanc.
Bien mélanger, puis incorporer rapidement (en mélangeant au minimum) les légumes et les 3/4 du chèvre grossièrement émietté.
Verser aussitôt dans un moule à manqué d’environ 25 cm, disposer les tomates cerise sur le dessus, émietter le reste de fromage de chèvre, saupoudrer d’origan et enfourner pour 25 à 30 min.
Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avant de le sortir, puis savourer tiède ou à température ambiante avec une grande salade verte.
Un «gâteau» salé sain et délicieux pour recycler n’importe quel petit reste de légumes verts déjà cuits, comme une poêlée de courgettes par exemple… Facilement «nomade», ce gâteau sera parfait pour un pique-nique ou pour la lunchbox quotidienne !
-
Retrouvez cette recette dans l'ouvrage "Les secrets de la cuisine à IG bas" de Marie Chioca publié aux Editions Terre Vivante.