En bref
- Préparation 30 min
- Cuisson 15 min
- Personnes 2
- Niveau facile
Ingrédients
150 g de nouilles de riz
450 g de tofu ferme, coupé en dés
35 g de fécule de maïs
60 ml d’huile végétale
2 échalotes françaises, hachées
2 oignons verts, émincés
2 c. à café d’ail, haché
2 carottes, coupées en julienne ou râpées
1 tomate, coupée en dés
60 ml de sauce soja
50 g de sucre de canne ou autre sucre
1 c. à café de purée de piment ou piment séché, au goût
150 g de fèves germées
75 g de cacahuètes, hachées
2 c. à café de vinaigre de riz
Sel et poivre, au goût
Préparation
La cuisine thaïe est probablement l’une des plus excitantes du monde et certainement l’une de mes favorites. Tout repose sur l’interaction entre ces quatre saveurs : salé, sucré, piquant et aigre. Lorsque l’équilibre est atteint, le résultat est spectaculaire. Lorsque je voyageais en Thaïlande, les locaux me trouvaient très curieux…(dans tous les sens du terme). Car j’étais toujours dans les cuisines des restaurants en train de poser des questions. Voici une de mes recettes favorites que j’ai rapportée d’Asie du Sud-Est et que j’ai évidemment adaptée en utilisant des ingrédients qu’on trouve facilement ici.- Dans un grand bol d’eau bouillante, plonger les nouilles de riz et les laisser se réhydrater pendant quelques minutes. Égoutter et réserver.
- Enrober le tofu de la fécule de maïs. Dans un wok, faire frire le tofu dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer du wok et réserver.
- Dans le wok, faire sauter les échalotes françaises, les oignons verts, l’ail, les carottes et la tomate dans le reste de l’huile à feu moyen-vif pendant 5 minutes.
- Ajouter la sauce soja, le sucre et la purée de piment. Mélanger.
- Ajouter les nouilles de riz égouttées, les fèves germées, le tofu frit, les cacahuètes broyées et le vinaigre de riz. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes en remuant constamment. Déguster.