En bref
- Préparation 30 min
- Cuisson 0 min
- Personnes 3
- Niveau facile
Ingrédients
Pour les rouleaux :
100 g de haricots verts bio La Vie Claire
2 fines tranches de saumon fumé
4 à 6 grandes et belles feuilles de laitue
5 à 6 feuilles de riz
80 g de riz blanc de Camargue ou riz à sushis
Un peu de sésame noir (optionnel pour la garniture)
Pour la sauce :
2 cuillères à soupe de yaourt au soja nature
1 cuillère à soupe de fromage blanc type philadelphia
1 cuillère à soupe généreuse de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à soupe de jus de citron vert ou jaune
Sel et poivre
Préparation
- Commencez par porter une grande casserole d’eau salée à ébullition pour cuire le riz à sushis. Suivez les instructions de durée indiquées sur le paquet, passez-le sous l’eau froide pour stopper la cuisson, égouttez, et laissez refroidir. Réservez dans un bol.
- Préparation de la sauce : mélangez tout simplement les ingrédients dans un bol. Goûtez pour ajuster l'assaisonnement selon vos goûts. Réservez au frais.
- Lavez la laitue et préparez quelques belles grandes feuilles (enlever le cœur s’il est trop dur). Égouttez les haricots verts et disposez-les dans un bol. Préparez les tranches de saumon fumé en découpant des lamelles d’environ 3 cm de largeur.
- Préparez une planche de cuisine et un bol rempli d’eau minérale. Prenez soin de disposer de tous vos ingrédients à portée de main. Disposez une feuille de riz au centre de la planche de cuisine, trempez vos doigts dans l’eau et badigeonnez la feuille de riz pour l’humidifier (un seul côté suffit). Disposez au centre une feuille de laitue, recouvrez celle-ci d’un morceau de saumon, disposez ensuite un peu de riz et terminez par les haricots verts. Rabattez d’abord les bords de la feuille de riz sur environ 3 cm vers le milieu avant de roulez le rouleau en essayant de le rendre le plus compact possible en serrant avec vos doigts. Répétez l’opération avec toutes les feuilles de riz.
- Coupez les rouleaux en 2, servez directement bien frais en décorant d’un peu de sésame noir. Dégustez en trempant les rouleaux dans la sauce.