En bref
- Préparation 35 min
- Cuisson 10 min
- Personnes 4
- Niveau facile
Ingrédients
2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
10 cuillères à soupe d’huile de sésame
3 cuillères à café de sauce Shoyu La Vie Claire
le jus d’½ citron vert
Pour les rouleaux de printemps :
12 feuilles de riz
150 gr de nouilles de riz
½ concombre
1 carotte
1 petite mangue
quelques feuilles de laitue
1 botte de menthe fraîche
1 botte de coriandre fraîche
un peu de sésame noir (optionnel pour la garniture)
Préparation
- Pour la sauce, pressez le citron vert puis mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une fourchette.
- Faites cuire les nouilles de riz dans l’eau bouillante en suivant les indications du paquet. Égouttez et réservez dans un bol.
- Pendant ce temps, taillez très finement les légumes et la mangue en lamelles d’environ 5-6cm de long. Réservez sur une planche de cuisine.
- Ciselez ensuite les herbes aromatiques et la salade. Préparez un grand bol d’eau froide pour humidifier les feuilles de riz.
- Une fois tous vos ingrédients à portée de main, commencez à façonner les rouleaux de printemps. Pour cela, disposez une feuille de riz sur une planche en plastique, trempez ensuite vos doigts dans l’eau et humidifiez la feuille d’un côté, ensuite tournez la pour mouiller l’autre côté. Disposez au milieu et au ⅔ du bas de la feuille de riz, tous les aliments que vous avez sur votre planche en bois en commençant par les herbes/la salade et les nouilles de riz par au dessus.
- Formez un petit tas bien compact sur environ 6cm de long et veillez à ne pas mettre trop de légumes/herbes pour pouvoir refermer la feuille de riz. Repliez ensuite les bords de gauche et de droite vers le milieu avant de rouler le tout (en commençant par le bas, et en remontant). Bien serrez le tas de garniture au milieu pour former un beau rouleau.
- Au moment de servir, coupez les rouleaux en 3, garnissez de sésame noir avant de les trempez dans votre sauce cacahuète maison !