En bref
- Préparation 5 min
- Cuisson 7 min
- Personnes 1
- Niveau facile
Ingrédients
150 g de pâtes complètes déjà cuites al dente
100 g de tofu lactofermenté au tamari 3 tomates séchées à l’huile d’olive
6 olives noires dénoyautées
Quelques feuilles de basilic
1 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de câpres
Le jus d’½ citron
Sel
poivre (ou piment d’Espelette)
Préparation
Dans un saladier ou une boîte-repas, découper le tofu lactofermenté en cubes. Éponger l’huile excédentaire des tomates dans un essuie-tout puis les couper en morceaux. Émincer les olives, ciseler le basilic, puis tout mélanger ensemble avec le reste Dans un saladier ou une boîte-repas, découper le tofu lactofermenté en cubes. Éponger l’huile excédentaire des tomates dans un essuie-tout puis les couper en morceaux. Émincer les olives, ciseler le basilic, puis tout mélanger ensemble avec le reste des ingrédients.Qu’est-ce que l’umami ?
La fameuse «5eme saveur » inscrite dans la cuisine nippone (en Occident on ne reconnaît que le sucré, le salé, l’acide et l’amer) et qui s’appliquerait par exemple à certains fromages (cantal, parmesan), aux cèpes… mais aussi aux olives, aux tomates séchées et au tofu lactofermenté, comme dans cette salade vegan bien protéinée, grâce justement au tofu lactofermenté (plus digeste, fondant et goûteux que le tofu courant).-
Retrouvez cette recette dans l'ouvrage "Les secrets de la cuisine à IG bas" de Marie Chioca publié aux Editions Terre Vivante.