En bref
- Préparation 20 min
- Cuisson 50 min
- Personnes 4
- Niveau Facile
Ingrédients
250 g de riz sauvage
50 g de raisins secs
1 beau bouquet de persil
2 oignons blancs
1 c. à s. de farine
huile d’olive
1 c. à c. de coriandre en poudre
1 c. à c. de curry
1/2 c. à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de curcuma en poudre
1 c. à s. de graines de cumin
1 c. à c. de sucre de canne
240 g de pois chiches cuits
60 g de noix de cajou grillées non salées
Préparation
Rincer le riz à l’eau claire. Le cuire à feu doux dans trois fois son volume d’eau salée. Compter 40 minutes de cuisson, ou 20 minutes dans une Cocotte-Minute. Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède jusqu’à utilisation. Laver et émincer le persRincer le riz à l’eau claire. Le cuire à feu doux dans trois fois son volume d’eau salée. Compter 40 minutes de cuisson, ou 20 minutes dans une Cocotte-Minute.
Faire tremper les raisins dans un peu d’eau tiède jusqu’à utilisation. Laver et émincer le persil. Éplucher et émincer les oignons. Les mettre dans un bol avec la farine, bien mélanger de manière à les enrober uniformément. Faire chauffer une poêle avec un généreux fond d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, ajouter les oignons. Les faire dorer quelques minutes. Les transférer sur une assiette couverte de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Réserver.
Dans la même poêle, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter la coriandre, le curry, la cannelle, le curcuma, le cumin et le sucre. Mélanger et cuire 2 minutes à feu doux. Attention à ne pas brûler les épices sur un feu trop vif. Rincer les pois chiches (si on utilise des pois chiches en boîte) et les ajouter dans la poêle, avec les noix de cajou. Bien mélanger et laisser quelques minutes, toujours à feu doux. Ajouter le riz cuit. Mélanger. Ajouter enfin les raisins égouttés, le persil et les oignons. Mélanger. Servir tiède ou froid.
Variantes : remplacer les pois chiches par des lentilles vertes ou brunes, ajouter des légumes à feuilles vertes comme des épinards, des blettes ou du chou kale, et varier les épices selon les goûts.
Recette tirée du livre « Des salades qui nous font du bien » Éditions La Plage