En bref
- Préparation 35 min
- Cuisson 20 min
- Personnes 5
- Niveau facile
Ingrédients
400 g de chocolat noir pâtissier
4 oeufs bio
28 dattes réhydratées
250 g d'huile de tournesol
100 g de farine d'avoine
50 g de poudre d'amande
12 g de levure chimique
Pour la ganache :
50 g chocolat noir pâtissier
50 g de pâte de noisettes ou de praliné
Pour la garniture :
Des noisettes décortiquées, des copeaux de coco ...
Préparation
- Préchauffer votre four à 165ºC sur chaleur tournante. Cassez les quatre oeufs dans un récipient et battez-les.
- Faites tremper les dattes dans de l'huile de tournesol, pendant environ 20 minutes puis mixez-les dans un blender à vitesse maximale pour obtenir une pâte bien lisse.
- Dans un autre récipient, mélangez la farine d'avoine et la poudre d'amande avec un fouet. Une fois les deux préparations terminées, mélangez-les ensemble. Versez le tout dans un moule à gâteau rectangulaire préalablement graissé.
- Enfournez durant 20 minutes à 165ºC en surveillant la cuisson. Sortez votre gâteau du four, laissez refroidir sur une grille avant de démouler et de découper des formes de sapins, à l’aide d’emporte-pièce. Une fois vos petits sapins prêts, enfoncez une paille à la base de votre arbre et laissez refroidir 30 minutes.
- Pendant ce temps-là, préparez la ganache au chocolat. Faites fondre le chocolat pâtissier avec la pâte de noisettes ou le praliné. Mélangez le tout et versez ce mélange dans une poche à douille, pour dessiner des
guirlandes sur vos petits sapins. - Vous pouvez décorer vos arbres de Noël avec de la ganache au chocolat/noisette ou laisser vos enfants s’atteler à cette tâche. Terminez vos sapins par la décoration : noix, noisettes, fruits confits ...
Recette à réaliser avec le chocolat au lait :
Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire