En bref
- Préparation 45 min
- Cuisson 0 min
- Personnes 3
- Niveau facile
Ingrédients
300 g de chou fleur cru
2 cuillères à soupe vinaigre de riz
1 avocat
¼ de concombre
1 carotte
3 à 4 branches de coriandre fraîche
Un peu de sel fin de Guérande La Vie Claire
3 à 4 cuillères à soupe mayonnaise
4 feuilles d’algues nori
De la sauce soja ou tamari
Un peu de sésame noir
Préparation
- Commencez par laver et sécher le chou-fleur, puis mixez-le dans un blender ou à l’aide d’un robot culinaire, jusqu'à obtenir une consistance équivalente à du riz ou de la semoule. Ajoutez le vinaigre de riz et salez avec le sel fin de Guérande. Réservez.
- Épluchez la carotte. Coupez ensuite la carotte, l'avocat et le concombre en fins bâtonnets. Lavez, séchez et ciselez grossièrement la coriandre.
- Sur une planche de cuisine en bois ou en plastique, disposez tout d’abord la natte en bambou à sushis et au-dessus la feuille d’algue de nori (avec le côté le plus brillant sur la natte).
- Disposez un peu de choux fleur mixé sur la partie inférieure de l’algue (en laissant environ 3cm de sur les côtés gauche et droit – pour pouvoir refermer aisément l’algue). Au-dessus, disposez des bâtonnets de concombre, d’avocat, de carotte. Étalez ensuite au-dessus des légumes, un peu de mayonnaise ou de sauce au curry et de coriandre.
- Maintenant, il vous reste à rouler votre sushi de chou-fleur grâce à la natte à sushis. Serrez correctement à l’aide de vos doigts. Pour fermer correctement l’algue, il suffit de tremper vos doigts dans un peu d’eau minérale et d’en mettre tout le long de la feuille d’algue nori. Cela va avoir un effet de “colle” qui maintiendra le tout bien fermé.
- Si la feuille d’algue est trop longue sur les côtés, au besoin utiliser un couteau bien aiguisé pour couper l’excédent. Répétez l'opération pour former 4 rouleaux.
- Réservez au frais et au moment de servir, coupez-les rouleaux en tronçons de 3 cm de longueur. Garnissez d’un peu de sésame et trempez le tout dans de la sauce soja ou tamari !